Imook, une appli gratuite pour enrichir la lecture de vos livres préférés !

A l’achat d’un livre, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir enrichir votre expérience avec des vidéos, des photos, des musiques en lien avec le texte lu ? En tant qu’éditeur, n’avez-vous pas envisagé un jour de compiler au même endroit le riche matériel qui accompagne vos livres à leur sortie ? C’est dans cette optique que le projet Imook, une application qui propose une nouvelle expérience de lecture, a vu le jour au sein de la start-up belge Barefoot Studio, sous l’impulsion notamment de son président Augustin van Rijckevorsel. Rencontre avec François van Derton, business developper et marketeur orienté nouvelles technologies impliqué dans le développement de ce projet prometteur.

Plusieurs constats

« Comment nous est venue l’idée de créer Imook ? Nous avons constaté plusieurs choses » explique François van Derton :

  • « Le chiffres d’affaires de l’industrie du livre a diminué de 20% ces dernières années ;
  • Les lecteurs sont de plus en plus connectés grâce à l’afflux permanent de nouvelles technologies ;
  • Les recommandations via les réseaux sociaux ou d’autres canaux augmente de 400% les achats des consommateurs ;
  • Dans 80% des cas, un livre est acheté parce qu’il a été recommandé par la famille ou les amis. »

Ces observations ont poussé l’équipe d’Imook à développer une application destinée à promouvoir les livres, en accentuant notamment le partage via les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un livre « imookable « ?

imook-_0002_3L’application Imook permet de créer une extension digitale du livre. La plupart du temps, de nombreuses sources complémentaires aux ouvrages parus voient le jour sur le Web (interviews des auteurs, photos, vidéos, etc.). L’intérêt est de pouvoir regrouper tout ce matériel au même endroit, dans une application unique dédiée exclusivement à l’archivage de ces informations afin d’enrichir la lecture. Concrètement, le livre « imookable » est identifié par un autocollant présent sur la couverture qui permet d’attiser la curiosité du lecteur. Une fois l’ouvrage acheté, le code barre scanné permettra d’accéder aux contenus additionnels sur l’application gratuite préalablement téléchargée par l’utilisateur.

François van Derton explique : « Nous nous focalisons dans un premier temps sur les publications papier car elles représentent une plus grande part de l’industrie du livre par rapport au numérique mais nous comptons bien développer la technologie aux ebooks à l’avenir. »

Fonctionnement de l’appli

L’appli Imook se décline de deux manières :

  • Un back office destiné aux maisons d’édition pour la gestion des livres qu’ils ont intégrés à l’appli mais aussi l’accès aux statistiques de leurs lecteurs ;
  • Une application dédiée aux lecteurs pour accéder à des contenus additionnels par titre sous la forme de galeries, faciliter le partage via les réseaux sociaux et suggérer l’achat de livres à leur entourage.

Imook permet donc non seulement d’enrichir l’expérience de lecture mais aussi d’avoir une meilleure connaissance du lecteur pour l’éditeur (nous vous en parlons plus loin). Même les livres qui ne sont pas imookables pourront être ajoutés à l’appli par simple recherche de titre, auteur, genre ou scan de code barre et les utilisateurs seront également en mesure de retrouver les livres imookés, à condition que l’éditeur décide de rendre public les contenus additionnels de ses livres. Imook sera très prochainement disponible pour tablettes et smartphones, sur IOS et Android.

Des lecteurs et éditeurs convaincus par le concept

« Lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, nous avons réalisé une enquête sur plus de 200 lecteurs afin de mesurer la pertinence de notre projet » explique François van Derton. « Il s’est avéré que 75% des lecteurs interrogés étaient intéressés par l’accès à du contenu supplémentaire et 70% se disaient prêts à partager ces « bonus » sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter leurs amis. » Grâce à ce mode de partage de l’information, les livres moins visibles pourront jouir d’une meilleure communication et atteindre un plus large public.

Les éditeurs semblent également convaincus par le concept puisque plusieurs grandes structures s’intéressent de près à l’initiative. « Nous allons à la rencontre des maisons d’édition francophones dans le but de pouvoir proposer un maximum de livres « imookables » pour le lancement de l’appli. Nous devrions en proposer plus de 1000 dès le départ. Nous nous concentrons avant tout sur les éditeurs de langue française mais, à terme, d’autres langues pourraient venir enrichir Imook » précise François van Derton. Pour rendre ses livres « imookables », il n’y a pas de conditions particulières. Le projet s’adresse à tous types de structures éditoriales. L’éditeur paie 20€ par livre « imooké » et ajoute lui-même les contenus qu’il souhaite voir apparaitre sur l’appli. Mais si l’éditeur paie pour rendre « imookable » son livre, n’y a-t-il pas de risque que le prix de vente augmente ? Selon François van Derton, « le service permettra avant tout d’offrir plus de visibilité aux ouvrages et donc de générer potentiellement plus de ventes. » 

Une fois les contenus rendus disponibles sur Imook, l’éditeur peut suivre deux types de statistiques (service inclus dans les 20€) :

  • Des informations sur les utilisateurs de l’appli (âge, sexe, situation géographique) grâce à leur identification via les réseaux sociaux ainsi que leur comportement de lecture ;
  • Des informations sur le partages des contenus sur les réseaux sociaux (contenus les plus partagés, par quels utilisateurs, etc.).

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« C’est un outil précieux pour les éditeurs car les statistiques leur permettront d’en savoir plus sur leurs lecteurs (via l’appli ou de manière globale via les réseaux sociaux) et d’envisager un marketing plus ciblé pour les livres qu’ils publient. »

Imook, pour réinventer l’expérience de lecture

Début avril, l’appli Imook sera disponible au grand public. De nombreux partenariats sont envisagés notamment avec des réseaux sociaux de lecture comme Babelio mais aussi avec des libraires indépendants. Imook est également à l’écoute des éditeurs qui souhaiteraient adhérer à l’initiative et rendre leurs livres « imookables ». A noter que tous les livres parus avant 2017 peuvent être « imookés » gratuitement. « Grâce à Imook, nous espérons redonner un nouveau souffle à l’industrie du livre et réinventer l’expérience de lecture » conclut François van Derton.

Imook tend donc à contenter à la fois le lecteur en lui permettant d’enrichir sa lecture de manière interactive mais aussi l’éditeur grâce au partage sur les réseaux sociaux et l’accès à de précieuses données. L’initiative a en tout cas de quoi réjouir les amoureux des livres et les professionnels du secteur ! Nous vous informerons dans un prochain billet de l’évolution du projet.

Vous êtes éditeur et cette initiative vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Imook au +32 2 649 02 51  ou par mail à l’adresse francois.vanderton@barefoot-studio.be !

— Gaëlle Noëson

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Gaëlle Noëson

Digital publishing professional