Foire du Livre de Bruxelles : un nouvel espace dédié à la lecture numérique

La 47ème édition de la Foire du Livre de Bruxelles, qui se tiendra du 9 au 13 mars à Tour & Taxis, sera placée sous le signe du ré-enchantement du monde. Cette année, l’entrée à l’événement est à nouveau gratuite. Aucune raison donc de ne pas aller découvrir le nouvel espace consacré à la lecture numérique !

L’auteur franco-belge à succès Eric-Emmanuel Schmitt présidera, à titre honorifique, cette nouvelle édition de la Foire du Livre, dont l’entrée est, pour la deuxième année consécutive, entièrement gratuite. Il est dès à présent possible de télécharger sa place sur cette page du site, selon les mêmes modalités que l’année passée, pour avoir l’occasion de rencontrer les invités prestigieux de cette édition 2017, parmi lesquels Harlan Coben, Luis Sepúlveda, Laurent Gounelle, Yann Moix ou encore Amélie Nothomb.

Comme le souligne Grégory Laurent, coordinateur général, la Foire du Livre entend cette année défendre trois valeurs en particulier : la diversité, la mixité et la transmission. Parmi les nombreux thèmes mis à l’honneur, on retrouve traditionnellement la jeunesse et la bande dessinée, mais également la ville de Montréal, l’Europe, le polar et la lecture numérique, qui bénéficiera cette année d’un nouvel espace dédié.

FLB 1

Espace Futurs du livre

A l’heure où les mutations apportées par le passage au numérique affectent un nombre important de secteurs d’activité, dont la littérature, cet espace modulaire de 40m² sera consacré à l’ebook et aux créations numériques littéraires. Le PILEn y organisera une série d’activités – démonstrations, rencontres, ateliers, séances de dédicaces, etc. – pour présenter des projets innovants, à la croisée entre littérature, jeu vidéo, art et numérique. Ces activités seront destinées à la fois aux professionnels et au grand public, mais aussi aux groupes scolaires (pour consulter le programme pour les écoles, c’est par ici).

Voici un bref aperçu de ce qui vous y attend :

  • Le livre « Ma Mamie en Poévie », dont nous vous parlions dans cet article, sera présenté par les Editions CotCotCot ;
  • Romain Renard proposera de découvrir l’univers transmédia de « Melville : l’histoire de Samuel Beauclair » ;
  • Le livre d’art augmenté « La neige n’a pas de sens », de Clarisse B. et Adrien M., pourra également être admiré ;
  • Des jeux vidéo littéraires seront présentés, comme « Dans l’atelier de Werther » ou « S.E.N.S VR » (nous vous en avions également parlé ici), qui met la réalité virtuelle au service de l’adaptation d’une bande dessinée ;
  • D’autres projets tout aussi innovants joignent l’art au numérique, notamment l’œuvre de Christl Lidl, qui nous fait voyager dans l’hypertexte sous-jacent au récit de Pérec « La Vie, mode d’emploi ». Sandrine Morgante, elle, s’est attelée à l’œuvre « In Search of Infinite Jest » de David Foster Wallace.

Pour plus d’informations sur le programme, n’hésitez pas à consulter le calendrier des rencontres de la Foire du Livre de Bruxelles.

Raphaël Dahl et Loanna Pazzaglia

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button