Nouvelle édition du Festival du livre audio à Strasbourg

Du 16 au 20 mai, la ville de Strasbourg accueillera la prochaine édition du Festival du livre audio, organisé par La Plume de Paon. L’occasion pour les professionnels du livre et le grand public de participer à des activités variées autour du livre audio dans plusieurs lieux de la ville alsacienne.

Les récents développements du livre audio mettent en lumière les particularités de ce média : nouveaux moments de lecture, nouvelles habitudes et élargissement de l’accès au livre. L’association La Plume de Paon, gérée à titre bénévole, œuvre en faveur du développement du livre audio, en organisant plusieurs événements et en diffusant des informations sur l’actualité de ce média. C’est ainsi que, forte du succès des éditions précédentes, elle organise la semaine prochaine un grand festival à Strasbourg, dont l’entrée sera gratuite.

Le programme en bref

  • Mardi 16 mai

Le festival débutera le mardi à 18h30 avec une conférence intitulée « L’audio et le livre, une aventure de l’Antiquité au cyberespace », qui explorera l’évolution des formes de narration dans l’histoire et leur multiplication aujourd’hui.

  • Mercredi 17 mai

Le lendemain, c’est une activité plus ludique qui sera organisée : un quiz verra s’affronter des équipes, formées juste avant la partie, autour de questions de culture générale liées au livre audio.

  • Jeudi 18 mai

La journée du jeudi sera consacrée à la jeunesse : des lycéens seront en effet conviés à se livrer à des exercices de lecture à voix haute et pourront rencontrer de nombreux professionnels du livre.

La soirée s’adressera quant à elle à tout le monde et notamment aux gourmets. Autour d’un dîner littéraire intitulé « Des mots et des mets », les convives rencontreront l’auteure Sylvie Le Bihan Gagnaire et la comédienne Guila Clara Kessous (que nous avons récemment interviewée dans cet article).

  • Vendredi 19 mai

Dès 17h, les professionnels du livre pourront participer à une activité consacrée à la découverte des coulisses du livre audio, suivie par une table ronde centrée sur la question « Le livre audio, un art à part entière ? » et accueillant plusieurs spécialistes du domaine.

  • Samedi 20 mai

C’est par une journée chargée que se termine le festival. Dès 10h, le grand public est invité à participer à un concours de lecture à voix haute, évalué par un jury de professionnels. Une autre activité originale est proposée par le festival : le Studio Mobile. Dans cette sorte de photomaton sonore où l’on trouve deux chaises, deux tables et deux micros, la communication serait plus directe qu’ailleurs.

Plume de Paon logo

La Plume de Paon mise donc sur la diversité des activités proposées pour promouvoir le livre audio et offrir une expérience agréable et enrichissante aux participants. Si le festival est ouvert à tous et (presque toujours) gratuit, l’inscription est tout de même conseillée et se fait via cette adresse : contact@laplumedepaon.com. Pour plus de détails quant au programme, n’hésitez pas à consulter le document dédié.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Raphaël Dahl

— Rédaction

Share Button