Deux nouveautés à noter chez Amazon

Deux des projets d’Amazon ont vu le jour pendant ce mois de mai : le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, Amazon Charts, un classement des livres les plus vendus et les plus lus, ainsi que l’ouverture d’une librairie physique à New York.

Amazon Charts réinvente le classement de bestseller

Amazon Charts, la nouvelle fonctionnalité du géant américain établit un classement hebdomadaire des livres les plus lus et les plus vendus, en tenant compte des chiffres des livres aux formats papier, numérique et audio confondus. D’autres données sont aussi disponibles, comme le livre le plus attendu, tendance basée sur les précommandes, ou bien le livre le plus captivant, calculé sur base de la vitesse à laquelle les utilisateurs Kindle lisent le livre. Les données des clients sont ainsi de plus en plus exploitées, et de manière de plus en plus efficace. À noter que, fidèle à lui-même, Amazon ne donne pas de chiffres précis mais livre des tendances.

Amazon charts 3

Ce classement réinvente les listes traditionnelles de bestsellers, comme la célèbre « New York Times Bestseller List » qui dresse depuis longtemps le palmarès des livres (au format papier ou numérique) les mieux vendus aux États-Unis. En effet, Amazon Charts ne recense pas seulement les meilleures ventes, il en propose une analyse plus approfondie et identifie les habitudes de lecture de ses clients. De plus, le classement renvoie en un clic à la librairie en ligne, où l’utilisateur peut acheter le livre et avoir accès aux commentaires laissés par les lecteurs. Par contre, le classement se limite pour le moment aux livres en langues anglaise et espagnole et aux chiffres d’Amazon, il ne prend pas en compte ceux des autres revendeurs.

Un magasin Amazon Books à New York

Au-delà de cette offre en ligne destinée à aiguiller les clients dans leurs achats, les classements proposés par Amazon revêtent une autre utilité : la sélection des livres qui seront disponibles dans les librairies physiques ouvertes par la firme. Celles-ci se développent d’ailleurs rapidement. Après un premier magasin ouvert à Seattle, nous vous en parlions dans cet article, d’autres villes américaines ont accueilli ces librairies, comme Portland, San Diego et dernièrement New York. C’est le Colombus Circle Mall, dans le quartier des éditeurs de Manhattan, qu’Amazon a choisi pour installer sa librairie de 370 m2.

Si le nombre de livres disponibles dans ces magasins est relativement limité (environ 3 000 références), il s’agit uniquement de bestsellers qui ont une moyenne d’au moins 4 étoiles sur la libraire numérique. Par ailleurs, en plus des livres, Amazon Books vend aussi certains appareils développés par la firme comme les liseuses, les tablettes mais aussi Echo, l’assistant intelligent capable de lire à haute voix des livres.

Amazon

Ces librairies sont pour l’instant uniquement implantées aux États-Unis (voir la liste sur cette page) mais l’Allemagne, l’Angleterre et la France sont les pays au sein desquels Amazon travaillerait à l’ouverture de boutiques, selon les informations relayées par le site Isa-Conso.fr. Il est donc très probable de voir débarquer des magasins Amazon Books en Europe dans un futur proche. Aussi, même si aucune information n’a filtré à ce niveau-là, on peut supposer que le classement Amazon Charts s’exportera également pour s’adapter aux marchés européens.

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Raphaël Dahl

— Rédaction

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