4 outils pour faciliter la collaboration et le partage de projets

Plusieurs cerveaux valent-ils mieux qu’un ? Avec l’arrivée du numérique, de nombreuses applications ont en tout cas vu le jour afin de faciliter la mise en place de projets collaboratifs. Cette semaine, Lettres numériques vous en présente quatre qui ont déjà séduit un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde : Framapad, Audioblog, Padlet et eTwinning. 

Framapad, un bloc-notes collaboratif en ligne

Frappage se présente comme un bloc-notes amélioré : l’utilisateur se rend sur le site, crée son premier « pad » (bloc-notes partagé) et peut ensuite le partager avec qui il veut. Chaque invité se caractérise par une couleur (de son choix) qui permettra de distinguer ses propos de ceux des autres. Parallèlement, les utilisateurs peuvent aussi chatter ensemble dans une fenêtre séparée. Lorsque le travail est terminé, il est possible d’exporter le contenu du pad afin de garder une trace des échanges. Cet outil, entièrement gratuit, permet donc de créer du contenu à plusieurs mains avec une facilité déconcertante.

framapad

Framapad a été créée par FramaSoft, une association sans but lucratif qui entend proposer toutes sortes de logiciels « libres » (open source) afin de promouvoir la coopération et l’accessibilité. Le réseau propose en tout près de 40 services différents. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple Framadate, qui permet d’organiser des événements à la manière du célèbre site Doodle.

Audioblog, l’enregistrement audio pour et par tous

Créé par Arte Radio, le site Audioblog permet à tout un chacun de s’enregistrer pour créer une émission radio, un tuto ou encore un simple podcast qu’il sera ensuite possible de partager sur les réseaux sociaux ou d’embarquer sur un site internet. Entièrement gratuit, le site répertorie les différents enregistrements selon plusieurs critères tels que la durée, le sujet, la date, etc. Un concours est également organisé et offre au gagnant une diffusion sur Arte radio. Une belle initiative qui permet de s’essayer à l’audio tout en partageant rapidement et gratuitement ses idées avec tous.

audioblog

Padlet

Rappelez-vous, nous évoquions Padlet il y a quelque temps dans le cadre d’un article sur le numérique au Canada. Cet outil, disponible depuis quelques années maintenant, s’apparente à un « mur » virtuel collaboratif sur lequel plusieurs personnes peuvent venir ajouter des vidéos, images, phrases, etc. Chaque participant peut alimenter le mur comme il le souhaite et réagir aux propositions des autres. L’application, disponible pour iOS et Android, est très appréciée dans le milieu scolaire où elle apporte dynamisme et interactivité, deux éléments cruciaux qui manquent malheureusement souvent au rendez-vous dans les classes. Dans le contexte professionnel, Padlet peut aussi se révéler très utile, notamment dans le cadre des brainstormings.

maxresdefault

eTwinning, une initiative européenne

Lancée en 2005 par la Commission européenne, la plateforme collaborative eTwinning permet à ses utilisateurs (professeurs et étudiants) d’accéder à des ressources pédagogiques en ligne et de partager leurs bonnes pratiques, créant ainsi un enseignement coopératif et transversal au sein de l’Europe. Utilisée dans plus de 180 000 écoles, par près de 500 000 professeurs, la plateforme fait désormais partie d’Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Les professeurs ont la possibilité de mettre en place des projets avec l’une de leurs classes sur un sujet particulier. Il est également possible de suivre des formations en ligne directement sur la plateforme. Celles-ci sont animées par des experts et s’accompagnent toujours de sessions de discussion afin de pouvoir échanger entre utilisateurs.

Une vidéo de présentation de la plateforme est disponible ici.

Si ces applications diffèrent dans leur prise en main et dans le média qu’elles mettent en avant, elles se rejoignent toutes sur leur volonté de mutualiser les savoirs et de rendre l’information accessible à tous de la manière la plus simple qui soit.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional