LABOréal, des œuvres littéraires d’un nouveau genre

Les éditions Comme une orange ont récemment lancé une nouvelle plateforme de streaming : le studio LABOréal. Elle permettra de découvrir les dernières réalisations du département de création numérique de la maison d’édition, comme les volumens numériques. Focus sur ces œuvres littéraires d’un nouveau genre.

Basé à Angoulême, LABOréal, le département numérique et audiovisuel des éditions Comme une orange, développe depuis quelques temps des œuvres littéraires et des œuvres d’art sous d’autres formes : tableaux multimédias, courts métrages mais également volumens numériques. Le tout est accessible en streaming depuis n’importe quel appareil connecté via une plateforme de streaming récemment lancée : studio LABOréal.

Un catalogue fréquemment enrichi

Le contenu est fréquemment enrichi par les créations d’artistes, ce qui permet de faire évoluer constamment le catalogue afin de multiplier les découvertes. L’intégralité des livres desquels ces œuvres ont été inspirées est disponible sur le site des éditions Comme une orange, ou dans n’importe quelle librairie.

La dernière création de LABOréal est le roman graphique Le Printemps d’Oan, publié en 2015. L’œuvre imaginée par Eric Wantiez et dessinée par Marie Deschamps raconte la rencontre d’un jeune soldat et d’une petite fille durant la Première Guerre mondiale. LABOréal a adapté ce roman graphique en court-métrage et en volumen numérique, pour lesquels Phillippe Guerrieri a composé une musique originale qui accompagne la voix d’Eric Wantiez, narrateur de l’histoire. Ce dernier avait déjà collaboré avec Marie Deschamps pour Pierre et Lou, un roman graphique publié en 2012 et également adapté en film et volumen.

Capture d’écran (90)

Marie Deschamps a par ailleurs récemment pris la barre d’un nouveau projet, qu’elle réalise, écrit et dessine toute seule. Sur une musique de Philippe Guerrieri, Drôles d’Oiseaux arrivera ainsi sur nos écrans et volumens en fin d’année.

Le volumen, une forme inédite d’ebook

Historiquement, le volumen est l’un des ancêtres du livre. Créé en Égypte vers 3000 avant notre ère, il était composé de feuilles de papyrus collées les unes aux autres. Le tout était enroulé sur lui-même pour former un volumen. Ce format, premier support de texte de l’Égypte ancienne, a été adapté en numérique par LABORéal, sous la forme d’un écran que l’on peut faire défiler de gauche à droite, révélant ainsi de nouvelles images qui font évoluer l’histoire. Il offre plusieurs avantages au lecteur, comme la possibilité de choisir son cadrage et la vitesse de défilement du livre ou de revenir en arrière pour revivre un moment. La lecture est agrémentée d’une musique spécialement composée pour l’œuvre. Comme les tableaux audiovisuels et les adaptations en court-métrage de romans graphiques, le volumen constitue donc une nouvelle exploration artistique de l’œuvre.

Une expérience complète et immersive

LABOreal-VISUEL-logo

LABOréal mise sur la multiplication des supports de lecture pour offrir au lecteur une expérience complète et immersive. Comme la rapportent nos confrères d’Actualitté, Philippe Guerrieri, cofondateur, a ainsi déclaré : « [t]ableaux numériques, films et volumens sont des supports pédagogiques indépendants et complémentaires. Ils sont conçus pour amener à la lecture, à la lecture d’images, à la découverte de l’art numérique et de la dimension narrative de la musique, des gens qui en sont éloignés. De plus, « [f]ilms et volumens sont le plus souvent proposés en version anglaise et peuvent être utilisés dans l’apprentissage des langues ».

Ces œuvres à lire, à regarder, à écouter et/ou à explorer sont accessibles sur la plateforme Studio LABOréal au prix de 5 euros par mois pour les particuliers. Une formule particulière existe par ailleurs pour les collectivités comme les bibliothèques, les écoles ou les médiathèques sous la forme d’un abonnement annuel, qui s’élève à 60 euros. Ces nouveaux supports de lecture font donc non seulement évoluer les formes d’explorations artistiques mais ils peuvent également devenir de véritables outils pédagogiques et de sensibilisation à la lecture.

Raphaël Dahl

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook

— Rédaction

Share Button