Immersion virtuelle dans un cours de géographie à Seraing

Visiter une ville étrangère sans se déplacer, c’est l’expérience qu’on fait les 22 élèves de 3e secondaire de l’Athénée Royal Air Pur de Seraing. Par le biais de la réalité virtuelle, Laurent Di Pasquale, professeur de géographie, a emmené ses étudiants parcourir les rues de New York, et ce, sans quitter leur classe. Le but de ce cours : étudier la topographie des villes américaines.  

Placer les nouvelles technologies au cœur même de l’enseignement, c’est la volonté de Laurent Di Pasquale, professeur de géographie à l’Athénée Royal Air Pur de Seraing. Le 8 mars dernier, il a proposé une leçon hors du commun à ses étudiants en utilisant la réalité virtuelle comme outil pédagogique. Aidé de sa direction, il a bénéficié de locaux adaptés et a mis à disposition son propre matériel.

Durant cette leçon, les élèves ont dû répondre à un questionnaire sur la topographie des villes américaines. Pour les aider, le casque de réalité virtuelle les a guidés au travers d’un « citytrip » d’environ 4 minutes durant lequel ils ont parcouru le centre-ville de New York. Ne disposant que d’un seul casque pour toute la classe, l’exercice a été mené par groupe : un élève portait le casque pendant que ses camarades le guidaient en suivant son parcours projeté sur un écran blanc. L’objectif principal de l’enseignant était avant tout d’attiser la curiosité des étudiants. Ce mélange entre outils traditionnels et numériques offre un résultat surprenant qui a parfaitement conquis ses élèves.

Un meilleur apprentissage 

Laurent Di Pasquale a confié dans une interview que c’est en assistant au Séminaire sur l’Éducation aux Médias organisé par eTwinning au Danemark qu’il a pris conscience du potentiel des nouvelles technologies comme outil pédagogique. La communauté pour les établissements scolaires d’Europe a en effet pour but d’encourager les acteurs de l’éducation à utiliser les technologies de l’information et de la communication comme ressource d’enseignement. Un appui judicieux qui a porté ces fruits.

Ouvrir une fenêtre vers l’extérieur et retenir les points essentiels d’une leçon est désormais possible en voyageant dans un espace 3D. Laurent Di Pasquale estime que « [u]tilisées à bon escient, les nouvelles technologies sont une arme pédagogique pour l’enseignement de demain ». Les élèves le confirment. Ils ont trouvé l’expérience ludique et trouvent la matière plus facile à retenir lorsqu’ils peuvent entièrement s’immerger dedans.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button