À ne pas manquer : la journée interprofessionnelle du livre audio

Dans le cadre du Printemps du livre audio, l’association La Plume de Paon et la Société des Gens de Lettres organisent ce mardi 12 juin 2018 à l’hôtel Massa à Paris un événement inédit : la journée interprofessionnelle du livre audio. Durant cette rencontre dédiée à un public de professionnels, différents thèmes relatifs à l’audiobook seront abordés : ses enjeux juridiques et fiscaux, sa médiation, ses perspectives à l’heure du numérique ou encore sa place dans les médias.

Cette journée interprofessionnelle est le fruit de la collaboration de deux associations actives dans le domaine des lettres. D’un côté, l’association La Plume de Paon promeut le livre audio dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogiques en organisant plusieurs événements comme le Festival du livre audio en Région Grand Est ou la remise de prix littéraires, et en éditant le Guide des éditeurs de livres audio francophones. De l’autre, la Société des Gens de Lettres est active dans la défense du statut social et juridique des auteurs de l’écrit (elle représente aujourd’hui plus de 6000 auteurs francophones). Cette association est dès lors attentive à l’évolution des droits d’auteur à l’ère des nouvelles technologies et de l’émergence du livre audio.

De manière concrète, différentes conférences seront animées par nombre de professionnels du secteur audio du livre lors de cette journée. En voici le programme :

  • De 9h45 à 10h05 – Les chiffres-clés du marché du livre audio en France et à l’international
  • De 10h05 à 11h05 – Les coulisses du livre audio : lire ou faire lire son texte ?
  • De 11h30 à 13h – La médiation du livre audio auprès de la jeunesse et des publics scolaires
  • De 11h30 à 13h – La médiation du livre audio à l’international
  • De 13h à 14h15 – Les enjeux juridiques et fiscaux
  • De 15h à 16h – Quelles perspectives pour le livre audio à l’heure du numérique ?
  • De 16h05 à 17h – Quelle place pour le livre audio dans les médias ?

Petit bonus : des lectures de livres sont également prévues à différents moments de la journée, ainsi qu’une projection du making-of du Seigneur des anneaux.

Vous n’êtes pas professionnel, mais êtes intéressé par ce secteur et ses actualités ? Bonne nouvelle : le Printemps du livre audio organise deux autres événements, ouverts au grand public. Le premier est la journée intitulée « Plongée dans les coulisses de l’enregistrement du livre audio », qui se déroulera le mercredi 13 juin 2018. Durant celle-ci, les studios d’enregistrement VOA ouvriront leurs portes au public et proposeront aux participants de se glisser dans la peau d’un narrateur sous l’oreille bienveillante de ses ingénieurs du son, et de découvrir les coulisses du métier de lecteur en conditions réelles d’enregistrement. Le second est la remise du Grand Prix du Livre Audio, qui se déroulera le 20 juin au Centre national du livre. Chaque année, ce prix récompense des livres audio enregistrés en langue française dans quatre catégories : jeunesse, classique, contemporain et documentaire.

Séduit par le programme ? Inscrivez-vous vite via le site.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Emilie de Sousa Oliveira

Share Button