Conférence et docu-fiction : action sociale et objets techniques numériques

Le 21 mai prochain, dans le cadre du cycle de conférences « Pour un numérique humain et critique », PointCulture Bruxelles invite Yann Rischette qui donnera une conférence sur la problématique du numérique dans l’action sociale. Le même jour aura lieu la diffusion du docu-fiction En Marche.

Les objets techniques numériques prennent une place de plus en plus importante dans le champ de l’action sociale. Le nombre d’espaces d’accueil présentiels, qui sont autant de potentiels espaces de reconnaissance pour des personnes traversant des situations de précarité, diminue.

Cette constatation offre l’occasion à Yann Rischette de s’interroger durant cette conférence sur les objectifs assignés à cette branche de l’action publique : dans quelle mesure les relations d’accompagnement intersubjectives, ciment de l’action sociale et remparts contre l’isolement, peuvent-elles trouver une reformulation au sein du dispositif numérique ?

Yann Rischette est issu d’une formation initiale en philosophie, conclue par un stage à la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion ; ses recherches portent sur l’éthique du soin, l’autonomie et le travail social. Converti à la sociologie après une année de préparation au doctorat sous la direction de Serge Paugam (EHESS), il rejoint la Chaire de Recherche Contributive, encadrée par Bernard Stiegler pour participer à l’ambitieux projet de développement du territoire de Plaine Commune.

Informations pratiques

  • Date : 21 mai 2019
  • Heure : de 10 h 30 à 12 h 00
  • Lieu : PointCulture Bruxelles
  • Prix : 5 €

Plus d’infos ici.

Le même jour aura lieu la diffusion du docu-fiction En Marche, un film de 80 minutes du collectif 1chat1chat.

Reprenant les rushes d’un film d’entreprise avorté, le film retrace les derniers jours de Martin Grenier, dernier facilitateur humain avant que le contrôle des chômeurs ne devienne automatisé. À travers une suite d’entretiens de contrôle se révèle un personnage coincé entre sa volonté d’empathie et la procédure. L’algorithme sera-t-il plus juste ? Plus équitable ? Ce théâtre absurde et cruel est commenté en parallèle par une série de philosophes, sorte de reportage sur un futur en train de s’écrire. En marche, disaient-ils…

Cette séance de cinéma est un peu particulière puisque le film n’est pas tout à fait fini. Il s’agit d’un work in progress, et l’équipe souhaite se confronter aux idées et critiques émises par le public. Le visionnage sera donc suivi d’un débat avec l’audience et avec Lise Mernier, chargée de projet à PointCulture et doctorante en analyses cinématographiques à l’ULB.

Informations pratiques

  • Date : 21 mai 2019
  • Heure : 20 h 00
  • Lieu : PointCulture Bruxelles
  • Entrée libre.

Plus d’infos ici.

Ne manquez pas la prochaine conférence du cycle « Pour un numérique humain et critique », le 18 juin prochain : En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Antonio Casilli).

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button