La WikiConvention francophone 2019 aura lieu à Bruxelles

Chaque année depuis quatre ans a lieu la WikiConvention francophone. Après trois éditions en France, elle s’installe cette fois à Bruxelles.

Cette année, la WikiConvention francophone se tiendra du 6 au 8 septembre 2019 en Belgique, dans les locaux de l’université libre de Bruxelles, campus Solbosch. S’il s’agit ici de la quatrième édition francophone ; des conventions similaires sont régulièrement organisées dans d’autres langues.

La WikiConvention est organisée par le groupe WikiFranca, un rassemblement de différents chapitres francophones de Wikimédia. Le but de la WikiConvention est de « réunir les contributrices et les contributeurs aux projets Wikimédia de toute la francophonie, le temps d’un week-end, afin de favoriser la coopération entre les différents acteurs et actrices du mouvement ». Il s’agit donc d’un événement international destiné à favoriser le débat et le partage des connaissances, tout en échangeant à propos de ses projets et de ses besoins.

Le programme de la Wikiconvention, dont vous trouverez la version complète ici, promet d’être riche. Une conférence d’ouverture intitulée Le mouvement Wikimédia auprès du parlement européen aura lieu le vendredi soir dans les locaux de MolenGeek, tandis que près de cinquante interventions donnant la part belle aux pays africains sont prévues pendant le week-end sur le campus Solbosch :

  • Les projets Wikimédia : un atout pour la sauvegarde du patrimoine au Maghreb
  • Wikimédia : la connexion camerounaise à travers plusieurs projets en cours
  • Wiki Kouman 2019 en Côte d’Ivoire / Le Wiktionnaire, un projet au service des langues d’Afrique
  • Les enjeux de la représentation sur Wikipedia, l’exemple des communautés LGBT
  • Les thésaurus du Wiktionnaire
  • Wikidata et Wiktionnaire : retour sur un échec annoncé
  • etc.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la WikiConvention francophone 2019 !

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button