La nouvelle version du navigateur de Microsoft ne prend plus en charge le format ePub

Les fichiers ebooks qui utilisent l’extension .epub ne seront bientôt plus accessibles via Edge. Microsoft développe en effet la prochaine version de son navigateur internet, qui sera doté d’un moteur de rendu différent. Quelles sont les alternatives pour ouvrir ce format de fichier ?

Une nouvelle page

Microsoft finalise en ce moment la prochaine version de son navigateur Microsoft Edge, qui aura un moteur de rendu différent, Chromium. Pour cette raison, certaines fonctionnalités de ce navigateur vont soit évoluer soit disparaître.

La version actuelle de Microsoft Edge intégrée par défaut dans Windows 10 permet actuellement de lire des livres numériques dans le format ePub. La société Microsoft explique cependant, sur une page de support publiée récemment, que son nouveau navigateur ne supportera plus les fichiers d’ebooks qui utilisent l’extension .epub.

La publication ne mentionne aucune date butoir, mais la version actuelle de Edge restera compatible avec les fichiers en format ePub jusqu’à son remplacement.

Quelles solutions ?

Microsoft souhaite proposer des solutions aux utilisateurs de livres numériques sous ce format. L’entreprise renvoie vers la page du Microsoft Store qui recense des applications compatibles et explique collaborer avec des entreprises telles que le Consortium DAISY pour ajouter d’autres applications dans le futur.

Voici quelques-unes des applications gratuites qui supportent la lecture des ePub :

  • Freda ouvre les livres au format ePub (sans DRM), FB2, MOBI, HTML et TXT ;
  • Fly Reader supporte les ebooks TXT, ePub, MOBI, AZW3, FB2 et autres formats ;
  • ePub3 Reader permet de lire tant des ePub 1.0 et ePub 2.0 que des ePub 3.0. ;
  • Liberty Book Reader est compatible avec les formats d’e-books les plus courants : ePub, FB2, PDF ;
  • Bookviser Reader prend en charge les formats FB2, ePub et TXT.

Liste non exhaustive. Il existe aussi bien sûr de nombreux logiciels qui donnent la possibilité de lire et même de modifier vos fichiers ePub, notamment Calibre et Sigil.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button