Certaines liseuses Amazon Kindle arrivent en fin de vie
Avec l’évolution des connectivités, les premières liseuses Amazon cessent progressivement de fonctionner à plein régime. Les anciens modèles de liseuse Kindle, avec connexion 3G intégrée, ne pourront en effet bientôt plus se connecter à Internet. Voici les modèles concernés.
En 2007, la première liseuse Amazon Kindle a révolutionné la lecture. Depuis, bien d’autres acteurs lui ont emboîté le pas et les modèles se sont diversifiés, aussi bien en connectivité qu’en possibilités ou en fonctions. Le revendeur a su se différencier en intégrant une connexion internet gratuite dans ses Kindle pour les clients du territoire américain. Les premiers modèles, s’ils sont encore robustes et fonctionnels, souffrent cependant de leur ancienneté technologique.
Bye bye 2G et 3G
Certains modèles de liseuses anciens d’Amazon ne fonctionneront donc bientôt plus correctement, notamment au niveau des téléchargements d’ouvrages. D’ici 2022, certaines Kindle n’auront tout simplement plus accès à la bibliothèque forte de dizaines de milliers de titres, a appris The Verge dans des e-mails envoyés par Amazon à ses clients américains.
En cause, la connectivité internet des Kindle au moyen des connexions cellulaires 2G et 3G. « Les opérateurs de réseaux mobiles suppriment progressivement leurs réseaux 2G et 3G. Les appareils Kindle qui nécessitent une connectivité cellulaire via des réseaux 2G ou 3G ne pourront pas se connecter à Internet une fois ces réseaux interrompus », explique Amazon sur la page d’aide de son site. La prise en charge par la 4G voire la 5G est évidemment impossible.
Si de nombreuses liseuses Kindle profitent à la fois d’une connexion mobile et wifi, les lecteurs qui possèdent des produits plus anciens vont tout simplement être dans l’incapacité d’ajouter des livres supplémentaires. Les contenus déjà présents continueront toutefois d’être accessibles sans connexion. C’est notamment le cas :
- des Kindle de première et deuxième génération ;
- de la seconde génération de la Kindle DX.
Ces appareils ne disposent pas de connectivité wifi, leurs propriétaires n’auront donc pas de solution de repli.
Moins fonctionnels, mais toujours opérationnels
Les modèles de Kindle plus récents pourront se connecter au wifi pour télécharger de nouveaux titres et accéder à la bibliothèque en ligne :
- Kindle Paperwhite (5e, 6e et 7egénération) ;
- Kindle Oasis (8egénération) ;
- Kindle Voyage (7egénération) ;
- Kindle Touch (4egénération) ;
- Kindle Keyboard (3egénération).
Les autres Kindle non cités restent totalement fonctionnels.
Récupérer les titres achetés
Tous les ebooks achetés et téléchargés par le passé sont toujours disponibles, il est simplement nécessaire de leur trouver un nouveau support de lecture. Bon nombre sont accessibles depuis l’application Kindle, sur votre tablette tactile ou même votre smartphone. En investissant dans un nouveau modèle, l’utilisateur peut automatiquement récupérer tous ses contenus en s’identifiant.
Amazon a également prévu un programme de reprise, pour inciter les utilisateurs à basculer avant tout vers des modèles wifi. Aux États-Unis, cela passe par des remises sur les nouveaux modèles, plus ou moins avantageuses selon votre ancienneté comme utilisateur de liseuse Kindle, ainsi que du crédit sur les achats de livres. Il suffit de renseigner quelques informations sur votre produit, même hors service, pour connaître le montant de la remise. Le renvoi de la Kindle est ensuite gratuit.
Aucune information n’a été fournie concernant les utilisateurs de liseuses Kindle en France et en Belgique.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Amazon n’utilisera plus le format Mobi pour les ebooks reformatables (reflowable)
- Avec Kindle Vella, lisez vos séries sur votre smartphone !
- La bibliothèque de prêt numérique Kindle cède sa place à Prime Reading
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot