Beat Technology crée votre plateforme de vente de livres

Beat Technology est une société norvégienne créée en 2016 qui propose aux éditeurs et aux libraires de créer leur plateforme de ventes ou d’échanges de livres en ligne.

Les libraires et la concurrence numérique

Nous vous en parlions dans cet article : depuis quelques années, avec le développement d’Internet, les librairies se voient concurrencées par l’ouverture de librairies en ligne, telles que le géant Amazon. Ces dernières présentent l’avantage d’être faciles d’utilisation et surtout dématérialisées, ce qui signifie que l’on peut acheter un livre à l’autre bout du monde.

Les lecteurs se rendent de moins en moins dans les librairies de quartier, et ce malgré les conseils avisés et personnalisés fournis par les libraires. Pour continuer à être rentables, les librairies tout comme les éditeurs ont donc tout intérêt à suivre le mouvement et à ouvrir à leur tour leur plateforme en ligne. Pour autant, ce n’est pas chose facile que de créer un site Internet.

Beat Technology

C’est justement là que Beat Technology entre en jeu. La société norvégienne a deux buts principaux :

  • créer pour son client une plateforme de vente de livres au format numérique ou audio;
  • le conseiller sur les différentes méthodes envisageables pour entretenir sa relation avec les clients. Notamment, la société propose d’analyser les données issues des comportements des utilisateurs du site une fois lancé (temps de lecture, choix des livres, géolocalisation, etc.).

En pratique, la création de la plateforme nécessite environ trois mois de délai. Le coût pour le client est variable selon la sophistication de la plateforme.

Beat Technology ne propose pas une plateforme-type, c’est-à-dire une plateforme qui serait semblable pour chacun de ses clients. Chaque site Internet est ainsi personnalisé selon la volonté du client, qui en choisit le nom ainsi que la stratégie commerciale la mieux adaptée à la clientèle visée.

Par ailleurs, Beat Technology encourage les partenariats entre éditeurs ou libraires, pour réduire le coût de création de la plateforme. Par exemple, Fabel est l’un des fruits de Beat Technology. Il s’agit d’une plateforme commandée par deux maisons d’éditions norvégiennes, qui propose un abonnement à 17 euros par mois donnant accès à la totalité d’un catalogue de livres audio.

Beat Technology, du haut de ses trois ans d’existence, veut aujourd’hui agrandir sa clientèle à l’étranger. Pour se faire connaître en dehors de Norvège, elle a participé à la Foire du livre de Francfort en octobre dernier.

L’idée est intéressante et permet de faciliter la tâche des éditeurs et des libraires dans leur combat contre les pure players à l’image d’Amazon. Il reste à évaluer la viabilité du modèle économique proposé par Beat Technology, face à ses concurrents.

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— Nausicaa Plas

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