VoxiOne : l’appareil tout-en-un pour les déficients visuels

À l’occasion des journées d’étude « Technologies et déficience visuelle », orchestrées les 2 et 3 décembre derniers par la Fédération des Aveugles de France, VoxiOne s’est imposé comme une innovation majeure en termes d’accessibilité numérique pour les personnes malvoyantes. Véritable « couteau suisse technologique », VoxiOne est un appareil multifonctions qui regroupe en un smartphone tous les appareils dont une personne à basse vision doit habituellement s’équiper.

Le tout-en-un pour les personnes malvoyantes

L’innovation a été lancée le 8 octobre dernier par Voxiweb, startup qui propose des solutions innovantes pour les déficients visuels depuis 2013. Fabien Jeanneau, fondateur de Voxiweb, voit en VoxiOne « l’outil ultime de la déficience visuelle » et aspirait à révolutionner le quotidien des personnes malvoyantes, au domicile ou en mobilité. En septembre 2019, il sortait vainqueur des SILMO d’Or 2019, catégorie basse vision.

En effet, VoxiOne a l’originalité et l’intelligence de proposer en un seul produit de nombreuses fonctionnalités, et rassemble tous les appareils dont une personne souffrant de déficience visuelle doit s’équiper habituellement : loupe à main, machine à lire, lecteur Daisy, détecteurs de couleurs, lecteur d’étiquettes, smartphone, dictaphone, etc.

Son ergonomie a été pensée pour convenir tant aux malvoyants qu’aux aveugles : le smartphone se contrôle avec trois touches uniquement ou via un bouton de commande vocale. Il s’adresse à des personnes qui ne sont pas spécialement technophiles ; c’est pourquoi il se veut très simple d’accès et d’utilisation. « Le défi est de mettre des outils complexes en mode simplifié dans la main des déficients visuels », explique Fabien Jeanneau lors d’une interview.

Un smartphone, mais pas seulement

VoxiOne se présente sous la forme d’un smartphone et en propose les fonctionnalités majeures : il est possible de lancer un appel, d’envoyer des messages, de trouver un contact grâce à la commande de la voix, ainsi que de bénéficier d’outils tels que l’alarme, le minuteur, la prise de note, la lampe torche, la reconnaissance de musique, etc.

Mais l’innovation propose bien d’autres fonctionnalités :

  • une loupe électronique avec OCR, qui offre une qualité d’image très claire et nette, et permet une vision de près comme de loin. VoxiOne propose de nombreuses fonctionnalités telles que le gel de l’image, le contraste, la reconnaissance de texte basée sur l’intelligence artificielle dans plus de 50 langues, la traduction et la sauvegarde de données ;
  • plusieurs applications qui permettent à l’utilisateur de bénéficier d’un lecteur de code-barres capable de scanner les produits sans visée pour obtenir des informations détaillées ; d’un lecteur et enregistreur d’étiquettes personnalisées ; d’un détecteur de couleurs ; d’un lecteur multimédia polyvalent ; d’un dictaphone ; d’un appareil photo ; d’un accès à Internet simplifié pour les e-mails, la radio, les podcasts, les programmes TV, YouTube, les livres audio, la météo, l’annuaire téléphone, le dictionnaire, les jeux, etc. ;
  • VoxiOne peut également se transformer en téléagrandisseur facilement transportable, en renvoyant l’image vidéo de la loupe vers n’importe quel écran.

Afin d’assister à une démonstration des fonctionnalités de VoxiOne, rendez-vous ici ! Le produit est disponible au prix de 1 249 euros. Pour toute question ou commande, contactez l’adresse e-mail contact@voxiweb.com.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Victoire Dunker

Share Button