La fermeture du Reader Store de Sony : quelles conséquences pour le lecteur ?

C’est désormais officiel : la fermeture de l’ebookstore de Sony, le Reader Store, a été annoncée pour la fin du mois de mars 2014. Cette annonce a suscité un véritable raz-de-marée de questions tant pour les clients de la marque que pour ses partenaires. Que signifie cette fermeture dans un marché pourtant naissant ? Qu’adviendra-t-il des comptes des utilisateurs ? Quels sont également les pays concernés par cette fermeture ? Arrêtons-nous un moment sur ces questions afin de mieux comprendre cette décision stratégique pour Sony.

La firme japonaise avait déjà fait parler d’elle en septembre dernier en décidant de ne pas commercialiser aux Etats-Unis, pourtant le marché le plus développé en termes d’ebook, sa dernière génération de liseuse, le Reader PRS-T3, alors qu’une sortie est pourtant prévue en Europe et au Canada. Alors que les Américains restent dans l’incompréhension, Sony justifiait sa décision par le fait que la concurrence est rude et qu’il demeure un acteur exclu du marché américain. Selon les représentants de la marque, « les consommateurs américains ont privilégié les tablettes, et même les smartphones, pour la lecture numérique. C’est un élément qui rend le commerce des lecteurs ebook plus difficile ».

Fermeture de Sony

De cette explication de Sony émerge en réalité la difficulté du japonais à rivaliser avec Apple, Kobo et Amazon. La sortie de son dernier lecteur ebook confirme cette difficulté puisqu’il semble que l’appareil, trop similaire à la version antérieure PRS-T2, n’ait pas rencontré les attentes des utilisateurs. Sony se retire donc progressivement du marché du livre numérique en abandonnant la vente de fichiers, son Reader Store ne comptant que peu de clients, afin de se consacrer au développement des appareils mobiles Xperia, c’est-à-dire les tablettes et les smartphones.

À la suite de l’annonce de la fermeture de sa boutique en ligne, Sony a conclu un accord avec Kobo, plateforme vers laquelle vont être transférés les comptes des utilisateurs canadiens et américains du Reader Store et via laquelle leur bibliothèque virtuelle sera désormais gérée dès la fin du mois de mars. C’est une belle opportunité pour Kobo qui va non seulement augmenter sa base de clients dès la fin du mois de mars mais également étendre son application de lecture Android aux appareils mobiles Xperia de Sony. Les deux sociétés, main dans la main, vont pouvoir atteindre un public élargi. La fermeture du Reader Store s’annonce donc une bonne nouvelle pour Kobo, dès lors susceptible de renforcer sa position sur le marché international du livre numérique.

Si la fermeture de l’ebookstore de Sony est effective pour les lecteurs du Canada et des Etats-Unis, elle ne semble pas concerner l’Europe ni l’Australie. Dans certains pays, le Reader Store n’est parfois pas présent, comme par exemple en France où c’est le magasin en ligne Chapitre.com qui est partenaire de Sony. Que les utilisateurs français se rassurent : les 180 000 titres de cette plateforme resteront accessibles au public.

Concrètement, la fermeture de l’ebookstore de Sony implique, pour les clients américains et canadiens, un transfert de leurs achats vers Kobo, à partir de la fin du mois de mars 2014. Pour ce faire, ils devront se connecter sur leur compte Reader Store et procéder, avant la fin du mois d’avril, à la transition selon les modalités qui leur seront prochainement envoyées par mail. Passé ce délai, les ebooks non sauvegardés au préalable par l’utilisateur seront tout simplement perdus.

Le transfert de la bibliothèque virtuelle du client ne se fera pas sans heurts. En effet, ce transfert ne sera pas totalement automatisé puisque, après confrontation entre la bibliothèque Reader Store de l’utilisateur et l’offre de Kobo, ne seront ajoutés au compte du client que les ebooks présents dans le catalogue de la plateforme canadienne. Si certains ebooks sont absents du catalogue de Kobo, comme par exemple les titres exclusifs à la plateforme de Sony, il faudra les sauvegarder avant la fermeture définitive du Reader Store, fin avril 2014. En ce qui concerne les magazines, ils devront tous être préalablement enregistrés car leur transfert vers la bibliothèque virtuelle Kobo du client n’est pas envisagé. De même, les passages soulignés et les notes ajoutées dans les ebooks par l’utilisateur seront perdus durant le transfert, tout comme la constitution de collections et de listes de souhaits de lecture. Il faudra donc tout reprendre à zéro et enregistrer ces éléments afin d’en avoir une trace.

Selon Sony, « ce qui importe au consommateur c’est avant toute chose d’accéder aux œuvres et aux contenus. Les clients ne se préoccupent pas trop de savoir d’où viennent les ebooks ». Cependant, suite à l’annonce de la fermeture du Reader Store, plusieurs utilisateurs ont exprimé leur déception en témoignant leur attachement à la marque. La phase de transfert prévue par la société à partir de fin mars s’annonce semée d’embûches pour l’utilisateur peu avisé. Une chose est sûre, le marché des ebooks semble se structurer irrémédiablement et subir une concurrence toujours plus accrue.

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional