L’édition numérique en hausse pour 2018

Dernièrement, les chiffres prévisionnels du Global e-book Market, rapport sur le livre numérique au niveau mondial couvrant la période 2014-2018, ont été divulgués. Voici un aperçu de ce qui nous attend d’ici les quatre prochaines années, des prévisions partagées par différents cabinets d’analyse.

Le Global e-book Market présente des chiffres intéressants. Alors qu’en 2013, le livre numérique pesait pour 11,9% du marché, il atteindrait environ 26,3% en 2018, soit une augmentation de 19,81% pour les marchés d’Amérique, d’Europe, du Moyen Orient et d’Asie. Pour le dire autrement, plus d’un livre sur quatre vendu dans le monde sera en numérique en 2018. Ces prévisions d’augmentation significative du marché de l’édition numérique d’ici quatre ans n’ont rien de très étonnant, vu les disparités entre pays et le retard pris par certains acteurs mondiaux. Selon le rapport de PwC publié en juin 2014, le secteur du numérique en général (jeux vidéo, ebooks, musique, publicités, etc.) devrait croître de 5% en moyenne par an sur cette période.

Le rapport du Market Research présente quant à lui les chiffres prévisionnels en termes d’équipement numérique et observe une augmentation du marché des appareils portables. Ainsi, on devrait atteindre les 1,7 milliards de smartphones en 2018. En ce qui concerne les tablettes, 300 millions devraient être livrées en 2017 pour 245 millions en 2018. La raison de cette croissance prévisionnelle significative du marché numérique ? L’accès facile aux ebookstores et à la lecture, à tout moment et partout dans le monde, via des supports de plus en plus pratiques et compacts.

Dans son rapport, le Global e-book Market présente également une analyse des principaux acteurs du marché, à savoir Amazon, Barnes & Noble, Apple et Kobo et prévoit d’éventuels changements du marché et du secteur.

Selon PwC, l’édition mondiale est tirée par le numérique : « en 2013, le numérique a permis pour la première fois de renouer avec la croissance ». Toujours selon le cabinet, « c’est essentiellement dans les nouveaux marchés, là où le papier connaît toujours un développement important, que la croissance du numérique sera la plus marquée : Chine, Inde, Brésil, Turquie, Mexique ou encore Thaïlande ». Si la croissance du marché de l’ebook est toujours plus importante, elle devrait atteindre une certaine maturité et ralentir d’ici 2018, les éditeurs devant faire face à la concurrence des jeux, de la musique et de la vidéo sur les supports numériques.

À relire sur Lettres numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional