Un vade-mecum de vente d’ebooks pour les libraires indépendants

La semaine dernière, nous vous parlions de « Libraires en Seine », projet initié par plusieurs librairies de la région parisienne pour la création d’un portail en ligne de vente d’ebooks. Dans le prolongement de ce billet, Lettres Numériques s’intéresse cette semaine à la sortie d’un vade-mecum à l’usage des libraires indépendants pour la vente de livres numériques.

Le guide a été élaboré par l’association Libr’Aire, association des libraires indépendants en Nord Pas-de-Calais, en partenariat avec le Centre Régional des Lettres et du Livre du Nord Pas-de-Calais. Il propose d’accompagner le libraire indépendant qui décide de se lancer seul ou en collectivité dans la création d’une plateforme de vente d’ebooks en décrivant le processus à suivre pour mener à bien ce type de projets.

Pour l’avoir parcouru, le vade-mecum est pratique et plutôt succint (16 pages). Il se structure en deux grandes parties (la mise en place et les prestataires) et revient sur certains aspects pas toujours maîtrisés par les professionnels, à savoir par exemple les différentes étapes à suivre pour lire un livre numérique protégé par des DRM (voir page 7 du guide).

La publication, présentée sous format PDF, est loin d’être figée et définitive puisqu’elle fera l’objet d’adaptations en fonction des nouvelles informations susceptibles d’éclairer la question de la vente de livres numériques.

Cette nouvelle initiative témoigne une fois de plus de l’intérêt croissant des libraires pour le livre numérique et de leur réflexion sur le sujet dans l’optique de s’inscrire dans une démarche proactive face à un marché du livre en constante évolution. En effet, après la Belgique (Librel) et la région parisienne (Libraires en Seine), voici que les librairies du Nord Pas-de-Calais se penchent également sur la question en proposant un outil commun qui vise à venir en aide à l’ensemble de la profession. Encore un pas de plus donc dans la lutte contre les gros acteurs mondiaux comme Amazon ou Apple. À voir si ces initiatives porteront leurs fruits dans les prochains mois/années.

Pour télécharger le vade-mecum, rendez-vous ici.

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional