Squirl et Rook : une fois de plus, la géolocalisation au service de la lecture

Cette semaine dans Lettres Numériques, partons à la découverte de deux nouvelles venues dans l’univers des applications : Squirl, dont nous avons rencontré l’équipe lors de la Foire du Livre de Francfort, et Rook. Si leurs concepts diffèrent, toutes deux sont nées d’une seule et même idée : mettre au profit de la lecture les services de géolocalisation.

squirl_logoSquirl : « Et si votre prochaine lecture se trouvait littéralement à deux pas ? »

L’objectif de Squirl, application américaine officiellement lancée à l’occasion de la dernière Foire du Livre de Francfort, est multiple : l’idée est de vous permettre de découvrir des endroits mentionnés dans des livres (qu’il s’agisse de classiques de la littérature ou de nouveautés), mais également d’acheter l’œuvre et de partager votre avis avec les autres utilisateurs. Or, comme l’expliquaient lors d’une discussion organisée à la Foire de Francfort deux auteurs présents sur Squirl, le contexte géographique d’une œuvre est déterminant pour le lecteur, tant au niveau de l’intrigue que du ressenti, puisque l’on aura plus facilement tendance à s’identifier à l’histoire ou à des personnages lorsque l’on connaît les lieux dans lesquels ils évoluent. À ce propos, pour Emma Hooper, l’une des deux auteurs, le lieu est la première chose qu’elle choisit pour ses livres, avant même l’intrigue.

Le concept est simple : armé de votre iPhone/iPad (l’application n’étant actuellement disponible que sur iOS), l’application Squirl lancée, vous êtes parés pour aller arpenter la ville à la recherche de perles littéraires. L’application vous envoie en effet des notifications dès qu’un endroit relié à une œuvre se trouve dans votre environnement proche. Si le concept est déjà séduisant pour les endroits dans lesquels on vit (marcher dans les pas de ses héros préférés procure une sensation toute particulière), il l’est d’autant plus pour le tourisme, puisqu’il est également possible de se créer des circuits en fonction des lieux littéraires. Mieux encore, on peut a fortiori choisir les livres que l’on lira en vacances, par exemple, en fonction de ces endroits.squirl_loc

Si Squirl travaille avec les éditeurs pour alimenter son catalogue, l’équipe encourage particulièrement l’autoédition et travaille plutôt avec les auteurs directement. Comme nous l’expliquait récemment l’un des créateurs de Squirl, l’objectif est à la fois d’offrir une meilleure visibilité aux auteurs et de créer une réelle communauté, tant d’auteurs que de lecteurs. Une application qui vient donc également grossir les rangs de la lecture sociale, que nous vous présentions il y a quelques semaines.

Rook : la gratuité pour donner envie d’acheter

Le concept de Rook se calque sur les offres d’ebooks gratuits déjà lancées dans les transports en commun mais va un peu plus loin. En effet, avec Rook, ce n’est pas seulement dans les transports que vous pouvez accéder à des ebooks gratuits mais également dans des cafés, des parcs, à l’aéroport… Et si vous devez partir avant d’avoir terminé votre lecture, l’application vous propose d’acheter l’ebook. Or, selon Curtis Moran, confondateur de Rook, il n’est pas de meilleur incitant à l’achat que la gratuité. L’application, bientôt lancée, débutera sur Londres et New York, pour s’étendre ensuite selon son succès.

Rook

Une fois de plus, la géolocalisation se retrouve donc sur le devant de la scène. Si bon nombre de personnes restent réticentes face à ce service (l’impression d’être « tracé » en permanence étant la cause principale), force est de constater qu’il ouvre la voie à un nombre impressionnant de possibilités en matière d’innovations. À titre d’exemple, rappelez-vous notamment de ce livre dont l’histoire s’adapte en fonction de l’endroit où vous vous trouvez (pour relire l’article, c’est ici).

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional