Adrenalivre, le livre immersif dont vous êtes le héros !
La Foire du Livre de Bruxelles approche à grands pas, et avec elle son lot de tables rondes et conférences. Le vendredi 19 février, le numérique sera mis à l’honneur avec une soirée de présentation organisée par le PILEn autour du sujet « Quoi de neuf en numérique en FWB et en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ? ». L’occasion de découvrir plusieurs projets novateurs, parmi lesquels Adrenalivre.
S’inspirer de l’ancien pour créer du neuf
Lors de sa sortie en 1983, la collection de Gallimard « Un Livre dont vous êtes le Héros » était une petite révolution : un livre dont le lecteur prenait les commandes et choisissait le développement de l’intrigue ! Si cette série a marqué toute une génération, elle en a également inspiré plus d’un. C’est le cas de Bertrand Meslier, cofondateur d’Adrenalivre, une startup française spécialisée dans le livre immersif. Ce dernier, après avoir remarqué un intérêt accru pour la lecture non linéaire, a décidé de lancer Adrenalivre et a été rejoint par Paul Crombé, graphiste illustrateur de formation.
Officiellement lancé en septembre 2015, le projet Adrenalivre est actuellement en incubation au sein de la Plaine Images, un site dédié à l’image numérique et aux industries créatives, qui regroupe actuellement 90 entreprises et 2 écoles.
Le livre immersif en quelques mots
Le livre immersif, de quoi s’agit-il exactement ? L’idée est simple : au lieu de lire une histoire linéaire où l’auteur choisit l’intrigue de A à Z, le lecteur se trouve face à une histoire interactive, dans laquelle il peut voyager et dont il peut influencer le déroulement. Concrètement, les créateurs du livre établissent un scénario linéaire traditionnel, puis dressent des pistes différentes, des chemins qui finissent par se recouper à un moment ou l’autre de l’histoire. Plusieurs lecteurs pourront donc aborder l’histoire chacun à leur manière et connaître une fin différente.
Pour illustrer le projet, Bertrand Meslier prend l’exemple du prototype actuellement en cours de développement chez Adrenalivre, une enquête policière. Ici, le lecteur se met dans la peau de l’enquêteur. Une fois sur la scène du crime, il doit trouver des pistes qui l’aideront ensuite à affiner sa liste de suspects (une idée qui n’est pas sans rappeler les célèbres jeux « point-and-click »). Une fois le suspect choisi, le lecteur se retrouve face à deux issues : parvenir à arrêter le criminel ou le tuer. Une échelle de temps fictive vient également pimenter le scénario : si l’enquêteur met trop de temps à trouver le criminel, un nouveau meurtre aura lieu afin de lui permettre de découvrir de nouveaux indices. Au plus l’enquête piétine, au plus l’enquêteur risque de voir son stress s’accentuer ou son moral baisser, ce qui peut influer négativement sur le cours de l’enquête. Autour de ces intrigues principales, les fondateurs d’Adrenalivre ont ajouté des fonctionnalités telles que la possibilité d’inspecter les indices à 360°. Et ça ne s’arrête pas là, puisque l’enquêteur a également a sa disposition un indic’, qui l’aidera ou non selon leur entente et ce qu’est prêt à faire l’enquêteur en échange d’informations. Afin de se déplacer dans la ville et d’aller voir les potentiels suspects ou témoins, le lecteur peut se déplacer sur une carte interactive.
Une histoire très riche, donc, qui peut évoquer certains jeux vidéo. Les deux concepts restent toutefois fondamentalement différents, comme nous l’explique Bertrand Meslier, puisque dans le cas d’Adrenalivre, le livre est composé à 90 % de texte. Des animations et de la musique sont bien ajoutées, mais dans une moindre proportion afin de ne pas prendre le pas sur le côté livre.
Adrenalivre sera disponible via un navigateur web, sur tablette ou smartphone moyennant une connexion internet. Les créateurs travaillent également à la possiblité d’accéder aux livres sans connexion. Dans un premier temps, les livres seront disponibles en achat à l’unité, mais une offre d’abonnement devrait voir le jour sur le long terme, lorsqu’il y aura plus de contenu disponible. Et pour créer du contenu, Adrenalivre entend bien s’entourer d’auteurs, pour qui un kit d’explications a été créé afin de leur permettre de se familiariser avec ce type d’écriture et les contraintes techniques possibles. Une fois l’histoire écrite, Adrenalivre la corrige, l’adapte, l’illustre (un peu à la manière d’une maison d’édition) et prend en charge la distribution. Sur le long terme, l’un des objectifs de l’équipe est de pouvoir revisiter des grands classiques de la littérature tels que les histoires de Sherlock Holmes.
Pour l’instant, le premier prototype est toujours en cours de réalisation et une ébauche sera normalement dévoilée lors de la Foire du Livre de Bruxelles. L’occasion pour les fondateurs d’Adrenalivre de confronter leur projet à l’avis du public et, qui sait, de convaincre de potentiels investisseurs. Rendez-vous donc le 19 février, de 19 à 22 h ! Pour retrouver toutes les informations sur l’événement, rendez-vous sur le site du PILEn.
À relire sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Mélissa Haquenne