Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap »

C’est indéniable : le numérique favorise l’accès au savoir pour les personnes en situation de handicap. Quel est l’impact du numérique en milieu scolaire pour ces personnes atteintes de déficiences ? Quelles sont les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de développer une école accessible à tous ? Pour aller plus loin dans la réflexion, nous avons contacté Patrice Renaud, chargé de mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation en France.

Pouvez-vous revenir brièvement sur ce qui a mené au développement de la mission « Handicap et numérique » au sein de la direction du numérique pour l’éducation. Quels sont les objectifs de cette mission ?

Si le numérique est un plus pour les élèves ordinaires, il est indispensable pour les élèves en situation de handicap. La mission « Handicap et numérique » découle d’une volonté ancienne de répondre aux besoins des élèves en situation de handicap.  En 2005, 260 000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire en France. En quelques années, ce nombre d’élèves a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. Nous avons pris conscience du fait que le numérique est indispensable à ces élèves et que les solutions mises en place profitent in fine à tous les élèves de la classe. Nous avons également compris que chaque cas nécessite une réflexion particulière de la part de l’enseignant et que des outils doivent être mis à leur disposition. L’un des objectifs de la mission est de développer une école inclusive, avec des ressources accessibles à tous.

Quelles sont les initiatives concrètes de la Direction du numérique pour l’éducation ?

 5 axes sont mis en avant.

  • La Commission multimédia

Il s’agit d’un dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l’école qui donne son avis sur les projets associés à une demande de soutien d’entreprises (souvent des start-up) auprès du ministère ainsi que sur les produits pour lesquels les éditeurs sollicitent l’attribution de la marque « Reconnu d’Intérêt Pédagogique ». La commission multimédia n’est pas spécifiquement dédiée au handicap mais se charge de vérifier que les projets présentés respectent les critères d’accessibilité pour tous les élèves et aide à la production de ressources numériques adaptées.

Réalité augmentée, QR codes, applications sont autant d’outils numériques développés par les entreprises. Quelques exemples concrets : NatBraille (plateforme qui propose de la synthèse vocale, de la transcription et retranscription en braille), Vis ma vue (jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe), Lire ensemble (pour un apprentissage de la langue des signes).

Vis ma vue

  • Les appels à projets en e-education

Le ministère encourage la production de contenus et services adaptés. Quatre projets ciblent les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap : Eyeschool (dispositif numérique nomade pour l’accès à la lecture et à la prise de notes pour les personnes déficients sensorielles et présentant des troubles du langage), CAPA (chaînes éditoriales pour les documents pédagogiques), Transition réussite (projet qui aide les élèves à consolider leurs acquis sur les matières fondamentales) et TAGTICE (jeux sérieux destinés à l’enseignement des sciences).

  • Les Expérimentations

Plusieurs expérimentations ont été mises en place dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap. Ces expérimentations ont pour but de tester le matériel auprès des apprenants : tablettes tactiles pour les autistes (CLIS TAB 1 et 2), imprimantes 3D pour les déficients visuels et robots de téléprésence pour les enfants scolarisés à l’hôpital ou à domicile.

  • Mobilisation des opérateurs du ministère

Le CNED, Canopé, l’Onisep et l’INS HEA, sont fortement mobilisés quant à la conception et la diffusion de contenus et services numériques qui sont spécifiques aux élèves handicapés. Canal Autisme (voir notre article sur le sujet)  et l’Observatoire des ressources numériques adaptées résultent notamment de cette mobilisation.

  • Actions institutionnelles

Plusieurs travaux ont été initiés avec le ministère de la Culture et de la Communication dont l’évolution, depuis 2013, de l’exception handicap au droit d’auteur.  À ce jour, l’exception handicap au droit d’auteur concerne principalement les élèves aveugles (adaptation en braille) ou déficients visuels (adaptation en caractères agrandis). La loi étendra l’exception essentiellement aux élèves porteurs de « DYS » (3% des élèves), mais aussi à certains élèves relevant d’autres déficiences, notamment cognitives, soit un public beaucoup plus large. Elle permet également aux bénéficiaires d’obtenir plus rapidement les documents adaptés, en prévoyant que les fichiers numériques des livres scolaires feront l’objet d’un dépôt obligatoire auprès de la Bibliothèque nationale de France dans un format adapté. Depuis 2014, le ministère de l’éducation nationale a également réuni un groupe de travail pour proposer des bonnes pratiques aux auteurs et professionnels afin qu’ils puissent produire des ressources numériques déjà accessibles dans une offre ordinaire native.

À ces 5 axes portés par le DNE  s’ajoute la volonté de rendre accessibles, dès la rentrée scolaire 2016, les documents utiles aux familles (calendrier, livret scolaire, documents d’aides à la scolarité, etc.), certains parents étant eux-mêmes parfois en situation de handicap et devant pouvoir accéder aux informations liées à la scolarité de leur enfant.

Comment rendre accessibles les pratiques et les outils mis en place à l’ensemble de la communauté éducative ?

Nous envoyons une lettre d’information « Édu_Num Handicap et numérique » dans laquelle nous communiquons un certain nombre de bonnes pratiques. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des académies dédiées au numérique qui sont de bons vecteurs de diffusion. Il y a aussi les réseaux d’inspecteurs spécialisés, les conférences, l’INSHEA (l’agence européenne des besoins éducatifs particuliers) mais aussi l’Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées). Des formations sont également organisées, que ce soit au sein des écoles supérieures du professorat pour l’éducation. L’Institut Supérieur INSHEA est en charge de l’ingénierie de formation pour la création de nouveaux modèles. Au niveau ministériel, nous développons des formations numériques par le numérique pour les enseignants (plateforme d’e-learning) et puis nous travaillons également avec les associations qui proposent des rencontres durant lesquelles des personnes en situation de handicap viennent témoigner.

L’objectif de la mission « Handicap et Numérique » est de construire une École de la République inclusive sachant s’adapter aux besoins particuliers des élèves. Pensez-vous que les outils numériques pourront être utilisés dans tous les établissements scolaires ?

Le premier grand problème de la création d’une école accessible à tous est le manque d’équipement. Un plan numérique est prévu : prochainement, dans chaque classe, des outils numériques performants, des ressources et des services numériques seront mis à la disposition des élèves et enseignants. Depuis 3 ans, nous travaillons à la formation des personnels (établissements, enseignants, corps d’inspection). Mais ce qui est avant tout nécessaire, c’est la mise en place d’un plan d’équipement. Les collectivités locales se chargent actuellement d’équiper en tablettes et en ordinateurs les établissements scolaires. Nous souhaitons développer la mise en place de cet équipement en tenant compte de certaines contraintes : la connexion au réseau Internet et le fait que les élèves en situation de handicap possèdent déjà leurs propres matériels. Le plan numérique est une opportunité historique qui permet d’amplifier l’action des enseignants et de personnaliser les apprentissages.

Pour en savoir plus sur les appels à projets en e-education, rendez-vous sur le site Eduscol.

En Belgique, ça bouge aussi du côté des TIC utilisés en milieu scolaire. Retrouvez ici les lauréats des appels à projets lancés dans le cadre de l’initiative Ecole numérique pour l’Enseignement secondaire spécialisé.

À lire dans notre dossier spécial « Handicap et Numérique » :

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— Gaëlle Noëson

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Gaëlle Noëson

Digital publishing professional