Storyplay’r, une librairie numérique destinée aux enfants

Les abonnements de lecture en illimité ont déjà largement fait parler d’eux. Youboox, Youscribe ou encore Izneo sont désormais bien connus dans le domaine. Du côté de la lecture jeunesse, nous vous avions récemment parlé de Epic !, active sur le marché anglophone. Cette semaine, nous nous intéressons à un acteur francophone : Storyplay’r.

Créée en 2013, Storyplay’r est une librairie numérique destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Cette jeune start-up française se fait progressivement sa place sur le marché. Mais que propose-t-elle ? Quelle est son originalité ? Zoom sur le fonctionnement et l’offre de cette librairie.

« Redonner le goût de la lecture aux plus jeunes enfants »

logo_storyplayr_plus_petitStoryplay’r propose à l’heure actuelle un catalogue de près de 800 titres, en partenariat avec une trentaine d’éditeurs comme Alzabane, Âne bâté éditions, Chocolat  Jeunesse, Éditions Notari, Hongfeï, La Poule qui pond, Les éditions du Ricochet, ou encore Utopique. Les albums sont disponibles dans un format homothétique au livre papier. Les ouvrages sont majoritairement en français mais 300 ouvrages sont également proposés en anglais. Une vingtaine de titres sont disponibles en version bilingue français-anglais pour permettre aux enfants de se familiariser avec d’autres langues.

L’application est disponible sur PC, Mac, tablettes et smartphones. La lecture est possible en mode déconnecté sur IOS et Android, à condition d’avoir téléchargé les ouvrages au préalable. Le fonctionnement est quasiment identique sur les différents supports et présente une navigation agréable et facile. On peut effectuer une recherche par éditeur, par mots-clés, par auteur ou encore voir combien de temps de lecture ou d’écoute présente l’ouvrage.

La librairie propose un mode « enfant » afin de lui laisser une certaine autonomie dans le choix de ses lectures et un mode « parent » si ces derniers souhaitent conserver un certain contrôle sur l’application.

Contrairement aux applications Fire for Kids Unlimited, plateforme créée par Amazon, ou encore TOTAM, autre magasin virtuel francophone, Storyplay’r concentre son offre sur la littérature uniquement (voir Epic ! dont nous vous parlions ici). Pour Thomas Salomon, l’un des deux fondateurs de la start-up, « la mission de Storyplay’r n’est pas de détourner les enfants du livre papier. Bien au contraire, dans un monde dominé par l’image et le jeu vidéo, notre ambition est de redonner le goût de la lecture aux plus jeunes enfants, en leur proposant plus d’histoires, plus souvent, sur un support interactif qu’ils plébiscitent. »

Madame Plic et Monsieur Ploc

Quel modèle économique ?

La librairie propose 3 modes d’abonnements en illimité :

  • la formule liberté avec les 30 premiers jours offerts puis à 4.99 euros par mois ;
  • la formule d’1 an à 49.99 euros, satisfait ou remboursé ;
  • l’abonnement partagé à 79.99 euros, prélevé sur deux comptes.

Le modèle économique lié à la vente d’abonnements pour la lecture numérique en illimité a fait couler beaucoup d’encre en 2015 notamment concernant l’impact pour les éditeurs et les auteurs. Désormais, les modèles comme Youboox, YouScribe et Iznéo ont été validés (voir notre article).

Storyplay’r a choisi de ne pas reprendre le même business model que ces acteurs de l’abonnement en illimité, mais d’acquérir les droits d’exploitation des livres qu’il propose sur sa plateforme dans son offre d’abonnement. Il se positionne alors comme éditeur et peut fixer lui-même les prix de ses livres.

Une mise en avant du livre audio

Storyplay’r souhaite rendre accessible la lecture à tous les enfants. C’est pourquoi la plateforme axe également son offre sur les livres audio. Si les voix sont parfois un peu monotones, elles permettent d’ajouter une nouvelle dimension à la lecture. De plus, l’un des aspects originaux est la possibilité pour l’enfant d’enregistrer sa propre voix et de devenir le narrateur de l’histoire qu’il est en train de lire. Le nombre d’enregistrements est illimité et les enfants peuvent personnaliser leurs narrations en ajoutant une photo ou un avatar puis partager leurs lectures avec des amis ou des proches via Internet. Les parents ou les grands-parents peuvent également se prêter au jeu. L’accès aux livres audio permet aux enfants qui ne savent pas encore lire, aux enfants malvoyants de profiter tout de même du plaisir de la littérature. L’offre est d’ailleurs en augmentation grâce notamment au format DAISY (voir notre article).

Un outil pédagogique ?

Toujours dans l’optique de faciliter l’accès à la lecture pour tous les enfants, ceux-ci peuvent opter pour la police OpenDyslexic, déjà utilisée par de nombreuses applications (voir notre article sur le sujet). Elle permet notamment de mieux différencier les lettres « miroir », comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. D’autres options comme l’augmentation de l’interlignage ou l’affichage d’un fond de couleur peuvent également aider leur lecture. Pour les aider à adapter leur offre pédagogique, les fondateurs ont mis en ligne un questionnaire à destination des parents d’enfants souffrant de ce trouble.

Enfin, l’application peut également être utilisée par les bibliothécaires ou les enseignants. Ces derniers peuvent proposer aux élèves un entraînement de lecture à voix haute, des lectures orales à plusieurs ou encore imaginer les histoires à partir d’albums sans texte. Des fiches pédagogiques sont d’ailleurs disponibles sur Storyplay’r. Plusieurs écoles utilisent déjà Storyplay’r comme l’International School of Brooklyn, l’École Internationale du Canada ou le Lycée international de Boston. L’application pourrait progressivement s’étendre à d’autres établissements.

Elena Burgos

À relire sur Lettres Numériques :

— Rédaction

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