Short Edition, un premier distributeur d’histoires courtes à San Francisco

Le 10 mai dernier, Short Edition (dont nous vous parlions ici) a inauguré son premier distributeur d’histoires courtes au café Zoetrope situé à San Francisco et dont le propriétaire n’est autre que le célèbre cinéaste Francis Ford Coppola. Retour sur cette initiative qui en a déjà séduit plus d’un.

Suite à l’édition 2016 du Salon de Paris, nous vous avions présenté le distributeur d’histoires courtes mis au point par Short Edition, éditeur communautaire de littérature courte membre de Zagatub. L’objectif de cette machine originale : transformer le temps d’attente en temps de lecture par la découverte d’histoires de 1, 3 ou 5 minutes (relire notre article). Après avoir séduit plusieurs gares (Brest Rennes), aéroport (Lyon), magasins, centres commerciaux (Italie Deux à Paris) et villes de France (Grenoble), tout cela notamment grâce au programme d’accélérateur de start-up de la société Butagaz,  Short Edition a installé récemment l’un de ses distributeurs à San Francisco, au café Zoetrope.

Short édition

L’histoire est digne d’un film : en novembre 2015, Francis Ford Coppola, réalisateur et scénariste américain, envoie un mail à l’équipe de Short Edition pour leur faire part de son intérêt vis-à-vis de leur invention. « Cet intrigant distributeur d’histoires courtes mêle innovation et élégance de la lecture à l’ancienne. Je voudrais que la ville de San Francisco en installe partout de telle sorte que, en attendant un bus, au guichet ou dans un restaurant, les gens puissent accéder gratuitement à la culture », a-t-il déclaré au cours de la soirée d’inauguration.

Avec ses 167 000 lecteurs abonnés et 10 000 auteurs, Short Edition poursuit son ascension. Son entrée sur le territoire américain les ravit : « C’est pour nous une reconnaissance énorme : notre borne connectée d’éditeur communautaire, qui permet aux entreprises et aux institutions d’offrir de la culture, commence sa vie à San Francisco, le berceau de l’innovation digitale, dans la brasserie restaurant d’une figure internationale du cinéma et de la littérature ! »

La start-up ne compte pas en rester là puisque son concept innovant sera bientôt disponible au Ministère de la Francophonie, dans la Ville de Puteaux et dans d’autres gares SNCF. Il pourrait également prochainement voir le jour dans la ville de Dubaï.

À quand des distributeurs d’histoires courtes dans les transports publics (voir notre article) et villes belges ?

À relire sur Lettres Numériques :

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional