Services d’autoédition : les offres se multiplient en 2016

Le phénomène de l’autoédition ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année, attirant toujours plus d’auteurs. Face à cette tendance, de nouvelles plateformes émergent et évoluent afin d’accompagner les auteurs dans leur démarche. C’est l’occasion de faire un point sur la question : l’autoédition, vraie alternative ou fausse solution face à l’édition traditionnelle ?

L’autoédition est-elle la panacée pour l’auteur qui ne parvient pas à se faire éditer dans le circuit traditionnel ? Avec plus de 80 000 livres publiés chaque année, difficile de sortir du lot. Cela se révèle encore plus compliqué dans le domaine de l’autoédition puisque les auteurs se retrouvent en concurrence avec plusieurs milliers d’écrivains sur des plateformes (voir la liste ci-dessous). Comme nous livrait Elizabeth Sutton, coauteure de l’ouvrage Publier son livre à l’ère du numérique, dans une interview pour Lettres Numériques : « Une fois son livre écrit et prêt à être publié, c’est là que tout commence. » L’écrivain auto-édité est certes libre dans ses choix mais se retrouve néanmoins seul lorsqu’il s’agit de gagner en visibilité.

Un autre élément à prendre en compte est le pourcentage de rémunération de l’auteur. S’il s’avère plus élevé dans le cas de l’autoédition (entre 50 et 100 % versus entre 8 % et 25 % dans l’édition traditionnelle), les prix bas appliqués généralement aux livres auto-édités ne permettent pas toujours de générer des revenus conséquents.

Quelles offres d’autoédition en 2016 ?

Au vu de l’augmentation fulgurante d’auteurs autoédités en numérique, de nombreuses plateformes ont également vu le jour. Cette multiplication des offres rend difficile le choix de l’auteur. Comment choisir son modèle autoédition ? Revenons sur quelques-uns des principaux acteurs, représentés lors du dernier Salon de Paris.

  • IggybookIggybook : Après une année d’existence, le bilan est plutôt positif selon Nicolas Francannet (voir notre article de l’année dernière). La plateforme compte désormais 4 000 auteurs inscrits pour environ 5 000 titres publiés. Le site propose aux auteurs de publier leurs œuvres, mais surtout de les aider à les promouvoir grâce à différents outils marketing. La première année a permis de tester le modèle et de l’affiner grâce aux feedbacks des auteurs inscrits. Ainsi, la formule de l’abonnement a été remplacée par une offre à l’acte permettant pour 49 € par ouvrage de mettre en vente un livre numérique sur toutes les plateformes de vente et de streaming travaillant en partenariat avec Iggybook. L’auteur peut choisir les canaux sur et via lesquels il souhaite être présent. Il touche 100 % des revenus en vente directe et 50 % en vente via les eLibraires (les revendeurs touchent 30 à 40 % et Iggybook 10 %). Voici les principaux services proposés par la plateforme :

– une offre standard gratuite permettant de créer son site, partager son contenu sur les réseaux sociaux, afficher les revues de presse, optimiser son référencement, etc. ;

– une offre premium avec la possibilité de vendre ses livres en direct, de générer son ebook ainsi que des codes promotionnels et de recevoir les relevés de ventes détaillés ;

– la possibilité de payer pour des services graphiques et éditoriaux supplémentaires ainsi qu’un service de POD (impression à la demande) avec un référencement des titres papier sur tout le réseau de librairies et de points de vente Hachette.

  • monBestSellerMonBestSeller propose la publication gratuite de manuscrits au format numérique et/ou papier. Le site axe son offre sur l’échange entre les internautes et permet à toute personne inscrite de lire, noter et commenter les ouvrages parus sur la plateforme. Si l’offre de base est gratuite pour l’auteur, on y retrouve aussi des packs payants pour l’accès à des services supplémentaires (édition et marketing). À noter que pour pouvoir publier plusieurs livres sur le même compte d’utilisateur, il faut posséder le Pack Prem’s disponible à partir de 15 euros/mois.
  • Kindle Direct Publishing : depuis quelques années, le géant américain Amazon propose sa solution d’autoédition. L’auteur peut créer et publier gratuitement son ebook pour ensuite le rendre disponible sur toutes les boutiques Kindle. Amazon propose aussi aux écrivains d’intégrer le programme KDP Select afin de rendre disponibles leurs titres sur l’Abonnement Kindle et sur la Bibliothèque de prêt Kindle. Côté rémunération, l’écrivain touche 70 % des revenus des ventes. La solution attire les auteurs mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’un écosystème fermé duquel l’écrivain reste tributaire pour la commercialisation de ses livres.

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  • Librinova (dont nous vous avions déjà parlé) propose la fabrication et publication de livres numériques pour un forfait de 50 ou 75 euros par titre. Lorsqu’un titre atteint 1000 ventes, l’auteur intègre le programme « En route vers le papier » dans lequel Librinova se présente comme un agent et accompagne l’écrivain dans la recherche d’un éditeur.

Il existe bien d’autres sites d’autoédition comme Kobo Writing Life, Bookelis, Publishroom pour n’en citer que quelques-uns. Il importe aux auteurs souhaitant se lancer dans l’autoédition de prendre le temps de parcourir les différents services proposés afin de sélectionner l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Finalement, tous ces sites proposent une offre gratuite de base. Cependant, pour optimiser la visibilité de leurs publications, les auteurs doivent payer des services supplémentaires.

L’autoédition poursuit sa progression et sature les plateformes de nouveautés, qu’elles soient de qualité ou non (selon l’appréciation du lecteur). Souvent critiquée, elle représente également un tremplin vers l’édition et un nouveau vivier d’auteurs talentueux (Rachel Abbott, Aurélie Valognes, Jacques Vandroux, Amélie Antoine, etc.). Face aux différents services proposés, le choix demeure difficile pour l’écrivain qui souhaite se lancer dans l’aventure.

Elena Burgos

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— Rédaction

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