Koombook, la bibliothèque numérique nomade
À l’occasion de Futur en Seine qui s’est déroulé du 9 au 19 juin 2016, l’organisation Bibliothèques sans frontières a présenté la nouvelle génération des bibliothèques numériques, Koombook. De quoi s’agit-il ?
Koombook, qu’est-ce que c’est ?
Reprenant le principe de la Bibliobox dont nous avions déjà parlé (voir l’article), le Koombook est un appareil électronique de la taille d’un livre qui fonctionne sur batterie et donne accès à des contenus vidéos, textes, images sans que l’on ait recours à Internet.
Les utilisateurs peuvent consulter ces ressources depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur en se connectant au WiFi de la Koombook qui offre de 10 à 20 connexions sans fil simultanées.
Pour une diffusion des savoirs
Le KoomBook contient des milliers de ressources numériques éducatives et culturelles, issues de projets libres comme Wikipedia ou Khan Academy et sélectionnées en amont en fonction des besoins de chaque population concernée.
Cet outil peut être disposé au centre d’une bibliothèque, d’une école ou d’un dispensaire médical afin de permettre à des populations ne disposant d’aucune connexion Internet ou 3G d’accéder malgré tout à des ressources numériques. Il a par exemple été déployé en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal. De plus, la Bsf organise actuellement une campagne de financement afin d’aider l’association Nicarali dans le développement de la bibliothèque de Chagüitillo, au Nicaragua. Cliquez ici pour faire un don gratuit.
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de cette bibliothèque portative, une vidéo explicative :
Elena Burgos
— Rédaction