Banques de ressources numériques éducatives

En France, le Ministère de l’Éducation nationale a lancé, lors de la rentrée scolaire 2016, des banques de ressources numériques éducatives qui proposent des contenus et services numériques destinés aux enseignants et à leurs élèves.

Le projet « Banques de ressources numériques pour l’École » (BRNE) est une initiative du gouvernement français dont l’objectif est de fournir aux enseignants le matériel nécessaire pour proposer à leurs élèves un apprentissage plus interactif et susceptible de retenir leur attention, via des nouveaux supports comme les ordinateurs, les tablettes, les tableaux interactifs, etc. Un budget de 20 millions d’euros a déjà été débloqué dans cette optique, les BRNE s’inscrivant dans un vaste plan national visant à renforcer le numérique à l’école.

Les ressources se présentent sous la forme de manuels scolaires interactifs enrichis de contenus multimédia.

  • Elles couvrent surtout cinq disciplines de l’enseignement, à savoir le français, les mathématiques, les langues, les sciences et l’histoire-géographie.
  • Elles s’adressent aux professeurs et à leurs élèves impliqués dans le cursus des cycles 3 et 4 – ce qui équivaut, en Belgique, aux années allant de la sixième primaire à la troisième secondaire.
  • Elles sont accessibles gratuitement et pour une durée de trois ans (reconductible selon le communiqué du gouvernement), et les enfants peuvent y avoir accès depuis leur domicile.
  • 30% d’entre elles sont déjà disponibles actuellement et elles le seront intégralement d’ici la fin de l’année 2016.

Plusieurs éditeurs, déjà bien implantés sur le marché du livre scolaire en numérique, ont remporté l’appel d’offres lancé par le gouvernement français il y a un an. Citons entre autres Belin, Hachette, Hatier, Bayard et Nathan.

Cet outil semble intéressant pour les enseignants : ils peuvent y trouver des parcours pédagogiques reprenant le programme de l’année et suivre l’évolution de tous leurs élèves individuellement. Il reste à voir si les écoles et les professeurs se montreront séduits par cette opportunité.

Pour découvrir ce projet plus en détails, n’hésitez pas à consulter le site web des Banques de ressources numériques.

— Loanna Pazzaglia

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