iClassics : une appli de lecture interactive pour redécouvrir les classiques

« Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu, et que personne ne veut lire. » Cette constatation de Mark Twain est toujours d’actualité et les ouvrages considérés comme tels sont bien souvent délaissés au profit de lectures plus légères et contemporaines. Alors, pour doter les incontournables de la littérature d’un nouvel attrait, une start-up espagnole a eu l’idée de les proposer sous la forme d’ebooks enrichis.

Susciter de la curiosité pour les textes

L’objectif d’iClassics Collection, une société basée à Barcelone, est de créer une bibliothèque de livres classiques enrichis pour encourager les jeunes lecteurs à s’y intéresser. Ce projet a débuté en 2012, lorsque ses créateurs ont réédité une série de dix contes d’Edgar Allan Poe en numérique, en les augmentant de contenus inédits. Rencontrant le succès et souhaitant développer leur offre, les membres d’iClassics ont alors lancé en 2016 une campagne de financement participatif, l’opération #SaveTheClassics, invitant les amateurs de littérature à les soutenir financièrement.

Une appli/collection par auteur

iClassics 2Cela leur a permis de créer des collections autour de six auteurs phares : Edgar Allan Poe, mais aussi Howard Phillips Lovecraft, Oscar Wilde, Charles Dickens, Arthur Conan Doyle, et plus récemment Jack London, dont l’on s’apprête à fêter le 100e anniversaire de la mort. Une septième collection est actuellement en préparation et sera consacrée à certains écrits de Washington Irving, avec notamment La Légende de Sleepy Hollow, qui devrait être disponible pour Halloween. iClassics propose donc une sélection de textes classiques de la littérature, distribués en plusieurs collections, dédiées chacune à un auteur et qui correspondent à une application pour smartphones et tablettes (iPoe, iWilde, iDoyle, etc.). Chaque appli est disponible à un petit prix sur les supports iOS, Android et Kindle. Les livres sont quant à eux traduits en quatre langues : le lecteur peut choisir d’apprécier un texte en langue originale ou dans une traduction espagnole, française ou portugaise.

Une expérience de lecture innovante

Le contenu augmenté représente la valeur ajoutée d’une telle offre par rapport à celles d’autres éditeurs qui proposent des rééditions numériques de livres du domaine public, pensons par exemple à Ligaran. Tout en respectant les textes originaux (aucune modification n’est apportée au contenu), iClassics enrichit ses ebooks et en fait des livres interactifs, qui offrent une lecture en immersion. Les ajouts sont nombreux : outre la biographie de l’auteur, musique de fond, effets sonores, illustrations, vidéos et animations rythment les pages du livre et sont autant de possibilités d’interaction avec le lecteur. Cela transforme radicalement l’expérience de lecture, surprenante et divertissante, et permet au lecteur de mieux se représenter l’histoire en y prenant part.

iClassics 3

Les classiques pour tous

Cette initiative donne un second souffle aux classiques en les remettant au goût du jour. La littérature semble moins inaccessible, surtout aux yeux des jeunes lecteurs, car elle se dote d’une présentation attrayante et passe par un support qui leur est familier. L’expérience est intéressante aussi pour les lecteurs avertis, qui ont l’occasion de redécouvrir la littérature de toujours dans un nouveau format. En outre, un vrai travail de sélection des titres est réalisé en amont : il ne s’agit pas de choisir n’importe quel texte du domaine public mais de pointer ceux qui ont le plus grand potentiel dans le cadre d’ebooks enrichis. Les créateurs d’iClassics confient également vouloir mettre en avant des auteurs issus de la littérature internationale, qu’ils soient « à la mode » pour le moment comme Poe, ou bien moins populaires mais dont les écrits méritent d’être (re)connus.

Dans le même ordre d’idées, signalons rapidement une autre initiative intéressante : un jeu vidéo mettant en scène une enquête d’Hercule Poirot, le célèbre détective d’Agatha Christie, est désormais disponible sur smartphones et tablettes. S’alternent des séquences d’observation, des interrogatoires, des collectes d’objets, des puzzles, des reconstitutions, etc. Les joueurs allient ainsi le plaisir du divertissement à la découverte du roman A.B.C. contre Poirot.

Parmi les nombreuses applications de lecture, iClassics a fait le pari d’adapter la grande littérature aux habitudes des lecteurs contemporains, et l’a tenu ! Si l’on peut lui reprocher de réduire l’imagination des lecteurs en leur suggérant des interprétations artistiques d’une histoire, la collection a réussi à rendre la lecture plus ludique, attirant vers les classiques de nouveaux adeptes.

— Loanna Pazzaglia

Share Button