Comment enrichir son expérience de lecture ? Des technologies qui font parler d’elles

Alors que le livre papier propose au lecteur un contenu figé (image et texte) lu généralement de manière linéaire, l’arrivée du numérique a permis d’élargir le champ des possibles. La façon d’accéder au contenu et la narrativité se sont vus réinventés avec l’apparition de technologies qui enrichissent l’expérience de lecture. Faisons le point sur quelques-unes de ces technologies qui donnent au livre numérique toute sa consistance et lui confèrent une pertinence… qu’il faut toutefois nuancer !

L’enrichissement multimédia

C’est sans doute l’une des premières technologies ayant permis de rendre la lecture numérique plus ludique grâce à l’ajout de vidéos, de sons, d’images animées, etc. En 2014, l’ebook enrichi se définissait comme un « livre numérique comportant des éléments multimédias, des liens hypertextes et des fonctionnalités destinées à augmenter l’interactivité et à enrichir l’expérience de lecture. » (Source : FWB, d’après Office québécois de la langue française, 2012) Depuis, l’ebook enrichi a fait ses armes et de nombreux projets ont vu le jour. Ce fut notamment le cas de Kadath, le guide numérique de la Cité inconnue de Walrus Studio et Mnémos Editions (dont nous vous parlions dans cet article) mais aussi d’autres initiatives comme celles des guides MAF. C’est surtout dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation que l’ePub 3 enrichi a été plébiscité avec entre autres les ebooks développés par Tralalère. Attention toutefois à ne pas confondre ebook enrichi et application, amalgame possible dès lors que les frontières entre ces formats sont ténues. Citons par exemple le livre-appli belge Bleu de toi ou encore la version revisitée de Alice au Pays des Merveilles. Faire référence à tous les projets ayant vu le jour ces dernières années serait trop fastidieux. L’ePub 3 enrichi poursuit en tout cas sa progression et continue d’intéresser les professionnels du domaine.

La réalité augmentée

Histoires animées Albin MichelDe plus en plus de projets ayant recours à la réalité augmentée voient le jour ces derniers temps. Nous vous parlions déjà de cette technologie à l’occasion d’une interview de Dominique Tourte, gérant des Editions Invenit à Toucroing. Il y a peu, nous avons approfondi le sujet (relire notre article) en vous parlant notamment des histoires animées des Editions Albin Michel Jeunesse mais aussi des Editions Margot. Pour que l’expérience de lecture soit enrichie de manière concluante, tablette ou smartphone et livre papier sont indissociables. Au-delà d’une interactivité intégrée à l’ebook comme c’est le cas pour l’ePub 3 enrichi, la réalité augmentée permet quant à elle l’interaction entre papier et numérique. Comme nous vous l’expliquions précédemment, « le livre augmenté est une association entre un monde physique (le support papier) et un monde informationnel (ce qui se déroule sur la tablette ou le smartphone lorsqu’on les met en contact avec le livre physique ». Si le QR code était privilégié auparavant, c’est aujourd’hui l’appli dédiée qui s’est imposée. Une fois la tablette ou le smartphone pointé sur le livre, ce dernier prend vie pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

La réalité virtuelle

Plus récemment, la réalité virtuelle a fait son entrée dans le monde du livre après avoir fait ses preuves dans les domaines du cinéma et des jeux vidéo. Pour le moment, la technologie a été développée pour les Comics avec l’appli Motion Books de Madefire qui permet une immersion totale grâce à des vues panoramiques à 360°, des effets sonores et de la musique. Madefire propose pour le moment des extraits en réalité virtuelle mais a pour projet d’adapter l’ensemble de son catalogue à l’appli Motion Books. Alors que la réalité augmentée nécessite l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone, la réalité virtuelle requiert quant à elle un casque adapté du type Samsung Gear VR mais aussi un smartphone compatible avec la marque. Science-fiction ou réalité ? Il est clair que le procédé a de quoi intriguer et qu’il y a matière à réflexion. Notons entre autres l’adaptation en amont des planches de BD par les créateurs mais aussi la multiplication des appareils à acquérir pour pouvoir profiter de la technologie (casque de réalité virtuelle). Enfin, posons-nous également la question de l’avenir d’un procédé qui limite l’expérience du lecteur à sa propre perception sans pour autant lui permettre de la partager avec d’autres. N’allons toutefois pas trop vite en besogne et attendons de voir comment ce procédé se développera dans les prochains temps.

Madefire

On l’aura compris : le numérique offre un large panel de possibilités pour enrichir l’expérience du lecteur, que cela passe par l’ajout de contenus multimédias, l’interaction entre le monde physique et le monde informationnel de la tablette ou du smartphone mais aussi l’immersion dans un univers différent de notre réalité. Au-delà de l’homothétique ePub 2 que nous connaissons tous et qui n’offre aucun enrichissement par rapport au papier, d’autres technologies se développent pour donner vie au livre. Certains diront que c’est en ce point que le numérique trouve sa pertinence tandis que d’autres émettront des réserves vis-à-vis de cette explosion d’innovations qui rivalisent d’originalité, considérées parfois comme superflues ou comme un frein à la lecture. S’agit-il ici d’un effet de mode ou bien assistera-t-on à un ancrage de ces technologies dans les usages ? La réponse se situe du côté des lecteurs car il est avant tout question de leurs besoins et attentes. Il est encore trop tôt pour se prononcer mais une chose est sûre, les développements ne s’arrêtent pas là et s’annoncent prometteurs.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional