Bonnes résolutions : et si on lisait plus en 2017 ?
Le commencement d’une nouvelle année est traditionnellement le moment privilégié pour prendre de bonnes résolutions. Elles visent souvent à adopter un mode de vie plus sain – arrêter de fumer, manger plus équilibré ou commencer une activité physique sont les plus populaires –, mais elles peuvent également s’appliquer aux loisirs, comme consacrer plus de temps à la lecture. Pour entamer la rentrée d’un bon pied, Lettres Numériques vous présente des initiatives qui encouragent à lire.
Il est vrai que, si les résolutions du nouvel an sont toujours prises avec bonne volonté, elles sont rarement tenues dans la longueur. Les vieilles habitudes ont la peau dure et lorsque la routine se réinstalle, difficile de redresser la barre. Différentes propositions existent pour accompagner ceux qui ont choisi de lire plus, et ce pendant toute l’année. Focus sur deux d’entre elles.
Bookout, une application pour suivre ses performances de lecture
À l’instar des applications mobiles qui proposent de suivre votre alimentation ou votre entraînement sportif, Bookout vous aide à évaluer votre activité de lecture. Comment ça marche ? Une fois l’application installée sur un appareil mobile, le lecteur peut sélectionner le livre qu’il s’apprête à lire. Il suffit d’enclencher le chronomètre au début de chaque séance de lecture (et de l’arrêter à la fin), en indiquant son avancement dans le livre.
Ces fonctionnalités permettent à l’utilisateur de connaître son rythme de lecture et de tenter de l’améliorer en se fixant des objectifs (x heures de lecture par mois ou par an, par exemple). Il peut remporter des récompenses lorsque ces derniers sont atteints et a accès à un rapport de lecture pour chaque livre lu, à partager sur les réseaux sociaux. L’application peut également être utilisée comme un simple outil d’accompagnement de la lecture, offrant la possibilité de lister les œuvres lues et de prendre des notes (commentaires ou citations).
L’application est gratuite mais uniquement disponible sur iTunes à l’heure actuelle, et présente quelques points négatifs. Ainsi, le lecteur n’a pas la possibilité d’exporter ses données, ni de compléter les informations d’une session de lecture a posteriori. Par ailleurs, il est possible de s’interroger sur la valeur ajoutée de cette application par rapport à certains supports de lecture qui incluent déjà un service similaire. Néanmoins, cet outil, s’il est plus proche de l’accessoire ludique que du réel instrument scientifique, se révèle une bonne aide pour se motiver à lire.
Les challenges de lecture
Chacun d’entre nous l’a sans doute déjà remarqué, il est plus motivant d’atteindre les objectifs qui ont été fixés de manière collective. Et, la lecture étant de plus en plus sociale, nous vous en parlions ici, on voit fleurir depuis quelques années sur Internet diverses propositions de défis collectifs, auxquels tout un chacun peut participer. Par exemple, cela fait maintenant plusieurs années que Goodreads (le réseau social lié à la liseuse Kindle) organise un Reading Challenge annuel. Chaque participant est libre de se fixer un objectif chiffré de livres à lire pour l’année, sans aucun minimum.
De nombreux challenges de ce type sont organisés, comme celui du blog madmoiZelle, dans lequel une catégorie d’ouvrages est prédéfinie pour chaque mois de l’année. Les lecteurs doivent lire un livre de leur choix qui corresponde à la catégorie désignée et peuvent personnaliser le challenge en sélectionnant le niveau de difficulté. Dans le même ordre d’idées, la box littéraire Once Upon a Book propose d’envoyer à ses abonnés un même livre par mois. Le but est alors de lire plus, tout en découvrant des thèmes et des genres vers lesquels le lecteur ne se serait pas dirigé spontanément.
Ces défis collectifs ne sont pas organisés dans un esprit de compétition entre les participants mais créent plutôt de l’émulation et de l’incitation entre les lecteurs, qui tentent avant tout de relever un défi personnel. À la suite de leurs lectures, ils peuvent échanger leurs avis et partager leurs expériences au sein de la communauté de lecteurs.
Les initiatives pour lire plus ne manquent donc pas, il suffit de se lancer. Ajoutez à cela quelques bonnes habitudes à prendre, telles que s’accorder quotidiennement du temps pour lire, et 2017 sera plus que jamais placée sous le signe de la lecture (numérique) !
— Loanna Pazzaglia