Le livre audio enregistre une belle avancée en Grande-Bretagne
Do you listen audiobooks? Depuis 2014, les livres audio prennent une part de plus en plus importante du marché du livre en Grande-Bretagne. En quatre ans, les ventes de livres audio ont triplé sur le territoire britannique, selon le dernier rapport annuel d’Audible UK, la filiale d’Amazon. La progression ne s’arrête pas là, puisque la société a inauguré un studio parisien en septembre.
Audible UK annonce une augmentation de la vente des livres audio de 38 % en 2018. Une hausse moins importante que celle de l’an précédent, puisqu’en 2017 la vente des livres audio d’Amazon avait enregistré une hausse de 47 %.
Les bénéfices ont de leur côté doublé, passant de 3,1 à 6,4 millions de livres sterling à la suite de l’augmentation du nombre d’auditeurs, explique la société. Un argument qui s’aligne sur les chiffres exposés par le Nielsen BookScan en mars dernier. Le panorama du secteur de l’édition britannique annonçait une hausse des ventes livres audio de 13 % par rapport à 2017 et de 87 % par rapport à 2014. Les livres audio représentent désormais 5 % de tous les achats de livres et le genre le plus apprécié est la fiction.
Fort de ce succès, Audible a inauguré en septembre des studios d’enregistrement de livres audio en plein cœur de Paris. L’objectif ? Atteindre les 100 000 livres audio en français d’ici 2025. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cet article.
Les jeunes à l’écoute
Les enfants sont les plus grands consommateurs d’audiobooks. Selon un rapport publié dans The Insight People, la popularité des livres audio auprès des enfants a plus que doublé au cours de cette dernière année. Si un tiers des enfants écoute des livres audio environ 15 minutes par semaine, ce sont les filles âgées de 7 à 12 ans qui en raffolent le plus.
« Les enfants aiment écouter des livres audio pour un certain nombre de raisons. Premièrement, les livres audio donnent aux enfants la possibilité de faire plusieurs choses en même temps tout en écoutant leurs ouvrages favoris. En plus, ils peuvent éteindre et reprendre l’enregistrement à leur guise », affirme Jonathan Watson, responsable de développement de Kids Insights. « Compte tenu de la tendance actuelle, l’année 2020 marquera un tournant majeur dans le domaine des livres audio interactifs, notamment avec des nouvelles technologies comme Alexa. »
Toujours suivant ce rapport, les enfants âgés de 3 à 12 ans ont lu en moyenne 30 h 28 par mois en 2018. Le format le plus utilisé est le livre imprimé et tout particulièrement le livre de poche.
Les livres audio sont certes encore bien loin derrière la domination des livres imprimés et ils n’ont pas encore atteint le sommet des ventes d’ebooks du début de notre décennie, mais ce format connaît actuellement en Grande-Bretagne la croissance la plus rapide.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le livre audio s’installe en France
- Livre audio dématérialisé : perspectives et enjeux (Partie 1)
- Le livre audio en Europe : quel bilan pour 2017, quelles perspectives pour 2018 ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot