Les meilleures liseuses à mettre sous le sapin en 2020

Le livre numérique a connu un succès renouvelé en 2020, avec notamment une série d’offres permettant aux lecteurs confinés de pouvoir continuer à faire des découvertes livresques. Pour un bon confort de lecture, Lettres Numériques vous invite à offrir ou à vous offrir pour Noël l’une des meilleures liseuses de l’année, au moyen de sa sélection 2020.

Des petits prix pour séduire

  • La Kobo Nia : Rakuten Kobo lance cette année une nouvelle liseuse d’entrée de gamme, la Nia, au prix de 99,99 euros. Compacte, sa capacité de stockage de 8 Go permet d’accueillir jusqu’à 6 000 livres. La technologie ComfortLight permet d’adapter la luminosité pour lire confortablement tant en plein soleil que de nuit. De plus, la Nia propose une option de tamisage progressif de la lumière. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article. La Kobo Clara HD, sa grande sœur dans cette gamme de prix, possède le filtre de lumière bleue ainsi qu’une plus grosse batterie et une meilleure résolution pour 30 euros de plus.

Kobo Nia

  • La Bookeen Saga : la liseuse de poche Saga propose une lecture qui ne fatigue pas les yeux avec son écran Eink de 212 dpi de résolution. Comme un livre, elle possède une couverture intégrée qui découvre la lecture. Sa coque en silicone, disponible dans plusieurs coloris, la protège des petits chocs du quotidien. 8 Go de stockage pour un poids de 320 grammes, au prix de 129,90 euros.

Bookeen Saga

  • La Bookeen Diva HD : compacte et intuitive, cette liseuse intègre un éclairage pour lire dans le noir complet et possède un filtre qui évite la fatigue des yeux. Elle possède un bon stockage, 16 Go, mais elle n’est pas étanche. Cette nouveauté de fin 2019 prend en charge le format de fichier DRM LCP, un verrou plus souple qui rend possible notamment le prêt d’ebooks. Son prix : 139,90 euros.

Bookeen Diva HD

Des fonctionnalités appréciables à prix moyen

  • La Vivlio Touch HD Plus : avec son écran 6 pouces et son poids léger de 155 grammes, la liseuse Touch HD Plus, présentée ici, est compacte et possède une bonne capacité de stockage de 16 Go. Son écran dispose d’un rétroéclairage et de la technologie Smartlight, afin de moduler l’intensité de la luminosité et des couleurs. Elle est étanche et l’écran s’adapte à l’orientation de la liseuse grâce à un capteur de position. La fonction Bluetooth, quant à elle, permet d’écouter un livre ou de la musique sur sa liseuse tandis que le système de synthèse vocale permet d’écouter ses ebooks en français comme s’il s’agissait de livres audio. Des fonctionnalités uniques pour un prix d’environ 159 euros.

Vivlio Touch HD plus

  • La Kindle Paperwhite : étanche aux éclaboussures et résistante, grâce à sa certification IPX 8 elle peut notamment résister à un plongeon dans l’eau. Sa résolution d’écran est de 300 ppi, soit la définition d’écran la plus élevée pour une liseuse. Elle intègre un éclairage frontal, mais aussi une fonction Smartlight, qui permet d’ajuster la température de la lumière. La Paperwhite est désormais disponible en versions 8 Go (130 euros) et 32 Go (160 euros). Un produit qui offre un très bon rapport qualité-prix et qui permet d’accéder au large catalogue d’Amazon.

Kindle Paperwhite

  • La Pocketbook Color (Vivlio) : cet e-reader, que nous vous présentions ici en détail, est disponible depuis cet automne à un prix qui se situe aux alentours des 200 euros. La liseuse Pocketbook Color est la première à utiliser le nouvel écran E-Paper Kaleido mis au point par E Ink. Cette technologie permet d’apporter de la couleur aux ebooks, par exemple pour surligner des passages, visionner des graphiques, lire des bandes dessinées, colorier via l’application de dessin, etc. Toutefois, avec son écran de 6 pouces, cette liseuse ne sera peut-être pas parfaite pour lire des BD.

Pocketbook Color

Ce qu’il se fait de mieux, pour les grands lecteurs

  • La Kobo Libra H2O coche elle aussi toutes les cases : étanche, haute résolution de 300 ppi, un design recherché, un poids minime de 192 grammes et un écran de 7 pouces. L’écran dispose aussi d’un éclairage frontal et d’une Smartlight pour régler la température de la lumière. Une liseuse résistante, puisqu’elle est certifiée IPX 8 comme la Kindle Paperwhite. Le confort de lecture est au rendez-vous, puisque l’écran pivote, automatiquement ou manuellement. Le côté légèrement relevé supporte les deux boutons pour tourner les pages. Le tout pour un prix raisonnable de 180 euros.

Kobo Libra H2O

  • La Kindle Oasis est une liseuse haut de gamme de 188 grammes dotée d’un écran de 7 pouces, d’une résolution de 300 ppi et d’un éclairage frontal intégré ainsi qu’une température de luminosité ajustable. Cette liseuse étanche est la première liseuse d’Amazon à présenter un design légèrement relevé sur l’un des deux côtés, permettant de lire facilement dans toutes les positions. La luminosité ajustable permet d’éviter la lumière bleue. Une liseuse aux fonctionnalités intéressantes donc, en vente à 280 euros.

Kindle Oasis

Dans un article de décembre 2018, Lettres Numériques vous présentait deux autres liseuses haut de gamme aux caractéristiques exceptionnelles : la Boox Max 2 et la reMarkable.

Les grands formats

  • La Kobo Forma est quant à elle une liseuse de 197 grammes, dotée d’un grand écran de 8 pouces d’une résolution de 300 ppi. Identique à la Kobo Libra, cette liseuse possède exactement les mêmes qualités tout en ayant l’avantage du grand format. Une taille qui se compare à celle d’un grand livre et permet d’y lire plus facilement des bandes dessinées, ou encore de s’adapter aux yeux des personnes âgées ou malvoyantes. Son prix est de 280 euros.

Kobo Forma

  • La InkPad 3 de Vivlio : le fabricant français Vivlio propose aussi une grande liseuse de 7,8 pouces. La liseuse idéale pour ceux qui recherchent un produit reproduisant le confort de lecture d’un livre grand format, ou qui souhaitent y lire des bandes dessinées. Une liseuse de 210 grammes, dotée d’une résolution de 300 ppi et d’un éclairage Smartlight qui permet d’ajuster la température de la luminosité. Cet e-reader reste particulièrement fin et léger pour sa taille et garde un prix accessible (200 euros).

Inkpad 3

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button