Museo : le moteur de recherche pour œuvres d’art
Nous connaissons tous Google Images, service proposé depuis 2001 par le moteur de recherche Google qui permet de trouver sur le web des images en rapport avec un sujet donné. Dans une même perspective, Lettres Numériques aimerait aujourd’hui mentionner Chase McCoy, qui développe une idée intéressante, basée sur le même principe, mais plus spécifique. En effet, il a conçu un moteur de recherche qui permet à toutes et tous de trouver des œuvres d’art libres de droit.
Découvrons le site : Museo
Lorsque l’internaute surfe sur le site, il trouve sur la page d’accueil un explicatif que nous allons décortiquer :
- « Museo est un moteur de recherche visuel… »
En fonction des mots clés de votre recherche, une multitude d’images représentant des œuvres d’art s’afficheront sur votre écran. Cette recherche visuelle peut donner lieu à des explorations hasardeuses surprenantes ou à des enquêtes minutieuses de votre part et, quoiqu’il en soit, il s’agit surtout d’en avoir numériquement plein les yeux !
- « …qui vous connecte avec l’Art Institute of Chicago, le Rijksmuseum, les Musées d’Art de Harvard, le Minneapolis Institute of Art, le Cleveland Museum of Art, et la New York Public Library Digital Collection, … »
Pour le moment, les données sont issues des institutions mentionnées ci-dessus. À elles six, la base de données est énormissime et, ainsi, de nombreuses œuvres d’art seront visibles via le dit moteur de recherche !
- « … plus à venir ! »
D’autres ressources seront donc ajoutées, au fur et à mesure. Les ambitions de Chase McCoy ne s’arrêtent pas au projet dans son état actuel. En effet, il envisage d’agrandir sa base de données, de trouver d’autres partenaires et donc de faire évoluer son site ! Néanmoins, en attendant, l’exploration est riche et passionnante !
- « Les images que vous trouverez ici sont généralement libres d’utilisation, mais s’il vous plaît vérifiez auprès de l’institution source pour plus de détails. »
Il est à noter que l’informaticien explique que toutes les œuvres qu’on trouve via Museo sont du domaine public. Il enchaine toutefois en recommandant de mettre un crédit de l’institution concernée si on réutilise les données.
- Un peu plus bas, on trouve « Construit avec amour par Chase McCoy ».
Cette mention montre la passion de l’informaticien pour son projet, et se meut en une véritable invitation à la découverte de l’art !
Comment ça fonctionne ?
Le moteur de recherche est simplissime : dans la barre de recherche saisissez le nom d’un artiste ou une thématique. Ensuite, cliquez sur « rechercher ». Après quelques secondes, une mosaïque d’images s’affiche. Sélectionnez celle que vous voulez et un lien vous emmènera sur la page désignée de l’institution partenaire.
Vous êtes maintenant parés pour cette exploration artistique et numérique !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Naver, le moteur de recherche coréen, rachète Wattpad, la plateforme de fanfiction
- Lesdédicaces.com, un nouveau moteur de recherche pas comme les autres
- u.ki, un moteur de recherche pour les livres numériques
Sources :
- https://www.idboox.com/culture/museo-un-moteur-de-recherche-pour-trouver-des-oeuvres-dart/
- https://museo.app/
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme