L’œuvre d’Italo Calvino cartographiée sur un site web par des chercheurs

Le site « Atlante Calvino » cartographie l’œuvre littéraire de l’auteur italien Italo Calvino, grâce au long travail d’une équipe de l’Université de Genève. Ces chercheurs, menés par la professeure Francesca Serra, se sont penchés trois ans durant sur quarante-deux ans d’écrits, soit près de 200 textes de corpus.

Un atlas numérique pour explorer la recherche

Ceux qui sont familiers de l’auteur, et qui maitrisent la langue de Dante ou celle de Shakespeare, peuvent facilement explorer la vaste recherche rendue publique par une équipe de chercheurs du Département des langues et littératures romanes de l’Université de Genève. 

Piloté par la professeure Francesca Serra, le collectif a œuvré sur un terrain novateur, avec un site web étonnant. Son nom : « Atlante Calvino » (Atlas Calvino). Le laboratoire DensityDesign du Polytechnique de Milan a réalisé de son côté le graphisme du site.

L’écriture de nouvelles a occupé Italo Calvino tout au long de sa carrière. L’histoire de la publication de ces récits est reconstituée dans cette visualisation interactive de données. La plupart des textes ont d’abord été publiés dans des journaux ou des magazines, qui ont contribué au succès de la fiction courte au cours du XXe siècle.

Trois thématiques, de multiples données

Dans le cas de Calvino, ces récits individuels trouvent un sens supplémentaire une fois placés dans des recueils, grâce à leur combinaison avec d’autres textes. En suivant la cartographie du site, nous pouvons cheminer à travers trois thématiques fortes qui traversent de bout en bout l’univers de l’écrivain, à savoir :

  • le doute ;
  • l’espace ;
  • la forme.

Ces trois grands points se divisent ensuite en des données plus affinées. Cet atlas numérique présente, par exemple, des groupes d’ouvrages qui possèdent des analogies solides. Il illustre également l’évolution de la création des textes ou encore l’itinéraire de chaque trame narrative, sa genèse et son destin éditorial.

Dans les marges, des notes aident le navigant à mieux comprendre de quoi il est question dans telle ou telle section. Elles guident aussi l’internaute dans la lecture parfois complexe des graphiques.

Faire cohabiter littérature et sciences

« Ce vaste projet, financé par le Fonds national suisse, nous a occupés durant trois ans », note Francesca Serra. « Il concrétise des aspirations multiples, qui visent à faire cohabiter littérature et sciences, d’une part, et à présenter d’autre part un travail d’une grande rigueur scientifique mais accessible au plus grand nombre. »

L’équipe de recherche bénéficie bien sûr de la collaboration de la maison d’édition Mondadori, qui détient les droits italiens sur l’ensemble de l’œuvre de Calvino et a mis à disposition les archives numériques des textes. Le projet s’est tenu de 2017 à 2020 et est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Naviguer sur ce site permet de se rappeler toute la richesse de l’archipel littéraire de Calvino.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button