Pedaleo et Cyclolivre : quand livres, réseaux sociaux et vélo s’associent !
Pedaleo est une librairie indépendante basée au Chili qui a adhéré à un concept bien particulier et surtout dans l’air du temps. En effet, le libraire recommande des livres et prend ses commandes via Instagram, et ensuite les ouvrages sont livrés à domicile en vélo ! Tout aussi culturel, écologique, local et humain, Le Cyclolivre est un service d’échange de livres en français à disposition des Berlinois qui incite à la lecture et à la curiosité !
L’histoire de Pedaleo
Carlos Cardani, l’un des fondateurs de cette librairie atypique du Chili, élabore ce projet il y a déjà quatre ans.
Le principe est simple : via le réseau Instagram, le libraire prescrit et recommande certains livres. Et c’est toujours sur Instagram que les commandes sont prises, du lundi au jeudi ! Du vendredi au samedi, les ouvrages sont alors livrés directement à domicile au moyen d’un… vélo !
Un modèle écologique, économique et démocratique : Pedaleo est un concept ancré dans l’air du temps car il se veut à la fois écologique par sa livraison verte et suggère un modèle économique original puisque la librairie se différencie des autres en entendant proposer aux clients des livres « hors des sentiers battus ». En d’autres mots, vous n’y trouverez pas de bestsellers, mais des lectures originales et innovantes. De plus, Pedaleo a un objectif de démocratisation de la lecture ! Effectivement, la volonté est d’amener le livre dans des quartiers de Santiago où il n’y a pas de librairies et où les gens sont éloignés de la lecture.
Le Cyclolivre Berlinois
Comme beaucoup d’entre nous, Élodie Benchereau a très vite épuisé le contenu de sa bibliothèque en tant que lectrice confinée au début de la crise sanitaire. C’est donc de son besoin de lecture mais aussi de son goût pour le vélo que l’idée du Cyclolivre est née. Ce projet local et écologique vise à encourager la lecture en français à Berlin en mettant à disposition un catalogue de livres constamment renouvelé grâce aux échanges entre membres.
Le principe est simple : « vous échangez vos livres contre des ouvrages à choisir parmi ceux du catalogue Cyclolivre. La distribution et la collecte des livres se fait à vélo. L’abonnement annuel au Cyclolivre est de 14,90€. Les 100 premiers membres disposeront même d’un 13e mois gratuit et un système de parrainage peut également vous permettre de gagner des mois d’abonnement. Et si vous n’avez pas de livres à échanger, vous pouvez opter pour l’abonnement avec 3 crédits livre au tarif de 28,90€ qui vous permet lors du premier échange de choisir 3 ouvrages du catalogue sans avoir à donner de livre en contrepartie. »
En guise de conclusion
Le Cyclolivre et Pedaleo sont des projets innovants, avec de belles valeurs coïncidant avec notre temps et ses problématiques. Ces librairies particulières ont vocation de s’agrandir avec le développement de leur communauté. Il est plus que certain que ce cocktail réseaux sociaux, livres et sport est une idée plaisante qui a séduit et pourra séduire nombre de pays !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Un confinement littéraire via les réseaux sociaux
- L’importance des réseaux sociaux, mythe ou réalité ?
- Livres et réseaux sociaux : l’image au coeur de la communication
Sources :
- https://vivreaberlin.com/cyclolivre-de-berlin-echange-de-livres-francais-a-velo.html
- https://www.idboox.com/infos-ebooks/pedaleo-le-libraire-qui-prescrit-les-livres-sur-instagram-et-les-livre-a-velo/
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Aline Jamme