« Les 30 ans du monocycliste », une performance de Benoît Jacques

Comme nous l’annoncions dans cet article, l’artiste belge Benoît Jacques s’est livré au Kinograph de Bruxelles à une performance intitulée « Les 30 ans du monocycliste », dans laquelle il retrace son parcours polyvalent en tant qu’auteur et éditeur en utilisant comme fil conducteur une sculpture de monocycle non fonctionnel.

Benoît Jacques, une personnalité hors norme

Entre illustrateur, auteur, bricoleur et homme d’affaires, Benoît Jacques est un personnage singulier aux multiples facettes.

Après des études de graphisme, Benoît Jacques a débuté sa carrière d’auteur à Londres, dans les années 80. Il a toutefois d’abord dû affronter le manque d’enthousiasme des maisons d’édition outre-Manche, qui lui reprochaient le fait que ses ouvrages ne visent pas un public précis. Par principe, Benoît Jacques rejette les classifications commerciales, et soutient fermement qu’un livre dit pour enfants peut très bien toucher des adultes. Ainsi, face à ce besoin d’indépendance croissant, il a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se lancer dans l’aventure de l’autoédition. En effet, il a très vite compris que l’artiste avait besoin, s’il voulait vivre de son art, d’être également un homme d’affaires.

Ses connaissances en graphisme l’ont incité à choisir un logo pour sa maison d’édition, Benoît Jacques Books. Pour illustrer la recherche constante d’équilibre et la solitude dans laquelle chaque personne se trouve au cours de sa vie, il a choisi le symbole du monocycliste, qui le suit aujourd’hui depuis 30 ans.

Ses premières éditions, tirées à peu d’exemplaires, ont été faites en linogravure ou en eau-forte, puis à 1500 exemplaires avec l’aide d’un imprimeur. Sa reconnaissance est arrivée brutalement en 2008, avec son ouvrage primé La Nuit du visiteur. L’ensemble du tirage de 3 000 exemplaires – ce qui était la plus grande édition qu’il avait réalisée – a été vendu dans le mois. Mais la demande était encore présente face à une offre inexistante qui a fait place à l’affolement de ne pas pouvoir y subvenir par manque de moyens. Cette expérience a marqué pour l’artiste une désorganisation de l’équilibre si précaire qu’il s’était efforcé de construire durant tant d’années.

La métaphore du monocycle

L’un des objectifs de vie de Benoît Jacques est d’atteindre le fameux précepte « Connais-toi toi-même », gravé sur la façade du temple d’Apollon à Delphes. Dans cette optique, il a bricolé à partir des restes d’un vélo abandonné, un monocycle déjanté, entre animal et machine, qui lui permet de retracer son parcours. Chaque élément du monocycle symbolise en effet quelque chose d’important dans la vie de Benoît Jacques.

La roue est l’image du cycle ininterrompu, de la concentration sans distractions, ce qui est aujourd’hui difficilement atteignable à cause des nouvelles technologies. La chaîne symbolise le fait que malgré l’indépendance et l’autoédition, il y a toujours des moments où il faut faire appel à un tiers, où l’on est enchaîné à lui, dépendant. La pompe est un rappel qu’en cas de fatigue, il faut prendre le temps de se reposer, avoir la sagesse de s’arrêter. À l’arrière du monocycle, une petite ampoule renvoie à l’expérience qui éclaire faiblement le chemin parcouru.

Et voici maintenant Benoît Jacques chevauchant son monocycle, en train de nous expliquer le parcours d’un de ses livres, de la création à la commande, de la joie aux craintes.
À cet effet, trois boîtes noires peuvent être aperçues sur le monocycle. Parmi elles, deux grandes boîtes : l’une est un bureau, lieu de création, mais également de finalisation des commandes et de comptabilité, l’autre symbolise les tiers nécessaires à l’accomplissement du travail, et parmi eux notamment l’imprimeur. Enfin la troisième, plus petite, est un rappel de l’attachement nécessaire à la technologie.

Finalement, par cette performance, c’est une jolie image de la recherche d’équilibre que nous montre ici Benoît Jacques, à vite aller visionner ici.

Crédits photo à la une : © FWB – Jean Poucet

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button