ARTE Book Club revient avec une nouvelle formule
ARTE Book Club propose un moment de partage autour de la lecture ainsi que le décryptage précis d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, propose une nouveauté : deux à trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l’analyse de l’ouvrage sélectionné. La reprise des lives s’est faite le 17 juin 2021 à 20h20 et chaque mois, une nouvelle analyse et un live seront diffusés.
Lors du premier confinement, Pierrot et Redek, les vidéastes de la chaîne YouTube Le Mock, ont lancé la première saison du ARTE Book Club. Ils reviennent pour une troisième saison, avec toujours une diffusion sur YouTube, adaptée aux nouveaux usages. Cette émission passe au crible des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, au fil de lectures d’extraits, d’archives et d’entretiens avec des invitées, et d’échanges en direct avec les internautes.
Une vidéo d’analyse pour donner des clés
Une première vidéo d’analyse, publiée avant le direct, donne désormais les clés de compréhension qui permettent d’avoir des échanges enrichis avec les internautes lors du live.
Cette critique, proposée par Pierrot et Redek, est toujours divisée en trois pastilles :
- un résumé pop ;
- des éléments d’approfondissement ;
- une lecture par une comédienne.
Un nouveau fil rouge : la découverte de soi
Au cours des deux saisons précédentes, les épisodes prenaient la forme de lives de presque une heure passant au crible une œuvre littéraire culte.
Après avoir abordé le théâtre avec Huis clos de Jean-Paul Sartre, la littérature jeunesse avec le premier tome de la saga Harry Potter de J.K. Rowling, les récits d’enfance avec Une vie à soi de Romain Gary, ou encore l’écriture de la nouvelle comme pamphlet féministe avec Lundi ou mardi de Virginia Woolf, ARTE Book Club propose un fil rouge pour cette nouvelle édition avec le thème de la découverte de soi.
« Comment, dans la littérature, des auteurs et leurs doubles de fiction se sont-ils découverts ? En quoi le regard acerbe que Sylvia Plath porte sur la société peut-il nous aider ? Comment une amitié d’enfance peut-elle faire ou défaire une identité ? Que peut-il se passer quand on envoie valser toutes les règles oppressantes de la société, comme chez Virginie Despentes ? Est-on aussi seul dans la jungle colombienne de García Márquez que dans une cité universitaire de Dunkerque ? Dans La Genèse, comment Noé a-t-il réagi quand il a appris qu’un déluge se préparait ? La littérature comme un partage d’expérience, comme une fenêtre sur soi-même, comme une quête de vérité. »
Le programme de la troisième saison
- Chavirer, de Lola Lafon
Jeudi 27 mai : diffusion de l’analyse, à retrouver ici
Jeudi 17 juin à 20h20 : le live, disponible en replay ici
- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
Jeudi 24 juin : diffusion de l’analyse
Jeudi 8 juillet à 20h20 : live
- Les jolies choses, de Virginie Despentes
Jeudi 9 septembre : diffusion de l’analyse
Jeudi 23 septembre à 20h20 : live
- La Genèse
Jeudi 7 octobre : diffusion de l’analyse
Jeudi 21 octobre à 20h20 : live
- L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante
Jeudi 4 novembre : diffusion de l’analyse
Jeudi 18 novembre à 20h20 : live
- La Cloche de détresse, de Sylvia Plath
Jeudi 2 décembre : diffusion de l’analyse
Jeudi 16 décembre à 20h20 : live
Pour retrouver l’ensemble des vidéos de ce book club, rendez-vous sur la page YouTube d’ARTE. ARTE Book Club dispose aussi d’une page discord.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les plateformes de streaming inaugurent leurs clubs de lecture
- Le club de lecture à l’ère 2.0
- Bookchoice : « En proposant moins de choix aux lecteurs, nous leur en offrons plus »
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot