Les nouvelles tendances de lecture en 2021 : le come-back des Book Clubs, les applications roman-feuilleton, des histoires sur Instagram…

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et surtout d’Internet, les années 2000 sont synonymes de changements. Le monde de la lecture n’a pas échappé à cette vague de transformations notamment avec l’engouement des gens pour les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous ne lisons plus vraiment comme avant. Que ce soient par l’utilisation des réseaux sociaux, ou par la création d’applications et de nouveaux outils de lecture, le monde du livre a profondément été bouleversé. Mais quelles sont les grandes tendances numériques en 2021 ?

Le grand retour des Book Clubs

Auparavant vu comme étant pour les « mamies » discutant de romances autour d’un petit thé, les Book Clubs sont devenus aujourd’hui la grande tendance.

Il faut savoir que, même si la lecture est une activité solitaire, nombreux sont les lecteurs qui ressentent le besoin de partager leurs avis après avoir lu un livre. Parfois, les émotions ressenties lors d’une lecture sont si fortes qu’il est impératif pour eux de les extérioriser en en parlant avec quelqu’un. Les Book Clubs permettent cela. Ils offrent des moments virtuels ou physiques ou chacun est libre d’exprimer son point de vue sur tel ou tel livre tout en écoutant celui des autres.

Cette nouvelle mode, lancée principalement par des célébrités anglophones comme Emma Watson et ses discussions en ligne « Our Shared Shelf » ou encore Reese Witherspoon et son club « Hello Sunshine », offre la possibilité de partager ses lectures avec le monde entier, mais pas seulement ! Les Book Clubs permettent aussi de confronter nos façons de penser et de percevoir le monde en général afin de nous enrichir du savoir des autres.

Les applications des roman-feuilleton

Une autre grande tendance de ces dernières années, ce sont les applications de roman-feuilleton ou de bandes dessinées. Ces applications comme Wattpad, Kindle Vella, Webtoon ou encore Rocambole permettent aux lecteurs de consommer des livres ou des cartoons un peu comme des séries Netflix en découvrant un nouvel épisode chaque semaine.

En plus d’offrir un format numérique adapté aux smartphones, ces applications attirent un tout nouveau panel de lecteurs, des jeunes qui, familiarisés avec la technologie, découvrent la joie de la lecture et de l’imagination. François Delporte, cofondateur de Rocambole explique sur le site L’ADN qu’aujourd’hui les grandes tendances sur ces applications sont les biopics féminins et les huis clos meurtriers.

Le format court et sériel de ces histoires permet de facilement les lire dans les transports en commun, mais pas seulement. En effet, nombreuses sont les personnes qui, séduites par ce format, consomment des épisodes à tout moment de leur journée.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la littérature est devenue la grande tendance des réseaux sociaux. Comme dit précédemment, lire est une activité solitaire que l’on a envie de partager. Après le phénomène sur YouTube et ses résumés de livres sous forme de vidéo, Instagram s’est imposé en proposant un contenu plus esthétique, focalisé sur l’imagination et la mise en scène de photos.

À présent, nous pouvons aussi compter sur un nouveau phénomène, Booktok, qui met l’accent sur l’émotion et le partage de ressentis au moyen de vidéo courte et ludique. Il existe aussi, des histoires qui sont à lire sur Instagram. C’est la New York Library qui a lancé ce concept en 2019 en partageant des œuvres classiques via ses stories sur Instagram.

La lecture est rendue de cette façon plus interactive et touche plus de personnes, surtout la nouvelle génération qui est fort tournée vers le numérique.

Conclusion

Nous pouvons donc constater qu’avec ces nouveaux moyens technologiques, les lecteurs ont aujourd’hui un choix infini de façons de partager ou de trouver leurs romans préférés. La pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à nous adapter. Ces applications de romans-feuilletons ont été créées afin de répondre aux besoins des jeunes (ou des moins jeunes) lecteurs. Finalement, le numérique au lieu de nous détourner de la lecture, nous a permis de la redécouvrir d’une autre façon et d’y prendre à nouveau (ou pour la toute première fois) goût.

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— Clémence Claes

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