#LivreEnVie : l’émission télé qui questionne les Français et leur rapport à la lecture

#LivreEnVie est une initiative de Franceinfo canal 27 et du Centre national du livre (CNL) dont l’objectif est de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. Cette mini-série, diffusée en multidiffusion du 26 juillet au 7 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27 et sur les réseaux sociaux du Centre national du livre, met en scène la journaliste Anne-Marie Revol qui interroge des personnes dans divers lieux de la vie quotidienne.

Qui est Anne-Marie Revol ?

Dans l’émission constituée de cinq courts épisodes, la journaliste Anne-Marie Revol est allée à la rencontre des citoyens français pour en apprendre davantage sur leur rapport à la lecture : que lisent-ils ? Quand lisent-ils ? Où lisent-ils ? … Bref, quelles sont leurs habitudes de lectures aujourd’hui ? Pour mieux comprendre l’intérêt de Anne-Marie Revol pour ces interrogations, il est judicieux de se pencher sur son parcours.

Née en 1973, elle revêt aujourd’hui à la fois la casquette de journaliste, celle de chroniqueuse, mais aussi d’écrivaine. En effet, depuis 2003, elle est journaliste-chroniqueuse spécialiste des faits de société pour l’émission C’est au programme présentée par Sophie Davant (France 22) et collabore depuis 2008 à l’émission Télématin. Écrivaine et spécialiste des faits de société, l’équation est résolue : Anne-Marie Revol était tout indiquée pour #LivreEnVie !

Lecture, grande cause nationale

Il est important de contextualiser ce projet de mini-série. Effectivement, ce programme fait explicitement suite à l’engagement du Président Emmanuel Macron en juin dernier, de faire de la lecture une grande cause nationale pendant un an.

C’est dans cette perspective que le CNL a décidé de prendre le pouls des lecteurs, du livre et de la lecture en général, en recueillant avec la journaliste Anne-Marie Revol, une multitude de témoignages dans des lieux typiques tels que le marché, la laverie, le café, la gare et le salon de coiffure. De cette manière, ce court format souhaite mettre en avant la diversité des lecteurs français en interrogeant des personnes de tous les âges et tous les horizons de façon à souligner toutes les habitudes et pratiques de lecture.

Remake des années 1960 ?

Peut-être que la mémoire de certains d’entre vous aura été émoustillée lors de la présentation de cette émission ? Et à juste raison. #LivreEnVie évoque directement les vidéos redécouvertes par le CNL dans les archives de l’INA et diffusées dans les années 60 dans lesquelles les Français étaient interrogés au cours de micros-trottoirs sur leur rapport aux livres, à découvrir ici.

Concept tout à fait semblable, donc, puisque l’objectif était de récolter de façon spontanée les avis des citoyens sur les livres et la lecture. La référence à ces pastilles de vidéos va d’ailleurs même jusqu’au point de reprendre des lieux identiques comme le salon de coiffure.

Néanmoins, la nouvelle mini-série n’est pas qu’un simple remake des années 1960. Nouvelle époque, nouvelles habitudes, nouveaux auteurs, nouveaux lecteurs… L’émission n’en est que plus intéressante en comparaison de ces vidéos !

Retrouvez l’intégralité des épisodes de #LivreEnVie au marché, en laverie, au café, en gare… et même chez le coiffeur, sur cette playlist YouTube.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

 Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Aline Jamme

Share Button