Un voyage interactif dans les interprétations artistiques de la Divine Comédie
Après le succès du projet sur le Codex Atlanticus de Leonardo Da Vinci, l’agence milanaise The Visual Agency présente un nouveau projet innovant, qui applique la visualisation de données aux humanités numériques. Point de départ d’un voyage virtuel dans l’univers onirique de Dante, le site divinecomedy.digital présente de manière interactive environ 1 000 chefs-d’œuvre d’artistes inspirés par l’auteur.
Un site web interactif
De Sandro Botticelli à Joseph Anton Koch, de nombreux artistes ont représenté, au cours des sept derniers siècles, plus de 400 scènes décrites par Dante dans son œuvre. À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, The Visual Agency lance un portail web unique : elle permet aux utilisateurs d’explorer et de découvrir l’ensemble des œuvres artistiques liées et inspirées par la Divine Comédie.
Si le Codex Atlanticus avait été numérisé dans son intégralité, ce nouveau projet va au-delà de ce qui avait déjà été proposé. Les chants du poème interagissent avec une vaste collection d’œuvres d’art inspirées du chef-d’œuvre de Dante Alighieri, montrant ainsi l’influence qu’a exercée la Divine Comédie sur le monde artistique.
Il est possible d’explorer les métadonnées de chaque œuvre d’art présentée. Sur le côté droit se trouve également un aperçu d’autres œuvres du même auteur.
L’intelligence artificielle mène la barre
Le portail, disponible en italien ou en anglais, trie les œuvres grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, les regroupant en trois cantos (chants), puis en cercles, terrasses et sphères, et enfin en chants uniques, chaque chant correspondant de trois à six scènes. En suivant cet ordre, l’utilisateur peut se concentrer sur les scènes individuelles et analyser en détail les œuvres d’art correspondantes, tandis qu’une voix récite les versets liés à cette partie de la scène.
Les utilisateurs peuvent suggérer des œuvres d’art à ajouter à une scène spécifique au sein de l’application, mais également de consulter les sources originales et visualiser plus d’œuvres du même artiste.
« Notre agence est spécialisée dans les méthodologies des humanités numériques, et notre mission est de rendre le patrimoine culturel et artistique italien plus accessible à tous », explique Matteo Bonera, directeur créatif de The Visual Agency. Cette mission s’effectue « en utilisant la visualisation des données comme un outil d’analyse et d’exploration qui permet un nouvel éclairage sur ce travail d’une complexité et d’une sophistication extraordinaires ».
À propos de la Divine Comédie
Dante Alighieri a écrit la Divine Comédie entre 1304 et 1321, année de sa mort. Le poème est écrit en langue vernaculaire florentine et se compose de 100 chants, qui sont divisés en trois cantiques : Inferno, Purgatorio et Paradiso. Il est écrit en tercets d’hendécasyllabes suivant un schéma de terza rima, pour un total de 14 233 lignes.
Chaque cantique est subdivisé en 10 parties, appelées « cercles » pour l’Enfer, « terrasses » pour le Purgatoire, et « sphères » pour le Paradis. Chaque cantique contient 33 chants, à l’exception de l’Enfer, qui contient un chant supplémentaire servant de préface. La longueur de chaque chant varie entre un minimum de 115 lignes et un maximum de 160, et est divisée en plusieurs scènes pour un total de 413 scènes.
Source : https://actualitte.com/article/101431/technologie/voyage-interactif-a-travers-la-divine-comedie
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- L’œuvre d’Italo Calvino cartographiée sur un site web par des chercheurs
- Les Univers parallèles du Mauve Motel
- Le podcast DéCAMERA, des histoires tant que la pandémie durera
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot