Total boox, payez ce que vous lisez

Le développement de l’offre numérique est propice aux nouvelles idées, notamment en termes commerciaux. Loin du classique « payez d’abord, consommez ensuite », de nouveaux modèles apparaissent : offre freemium et premium, prix déterminé librement par le lecteur (comme l’a fait l’auteur hollando-flamand Ivo Victoria) ou encore vente au chapitre ou par parties, comme le propose Valobox. Tout récemment, une initiative a attiré l’attention du monde de l’ebook : Total Boox, ou le modèle « payez ce que vous lisez ».

Cette nouvelle variante propose au lecteur de ne payer que les pages qu’il lit. Les prix sont donc affichés de 0 au prix complet et vous serez facturé au prorata du nombre de pages lues. Il vous sera demandé de constituer un crédit, comme vous le faites sur Skype, par Paypal ou par carte de crédit. Le montant de vos lectures sera progressivement débité de cette somme.

L’application Total Boox est disponible pour le moment sur Google Play et est conçue comme une bibliothèque de lecture. Les lecteurs y téléchargent les livres qui les intéressent, complètent et organisent leur bibliothèque. Et, avantage non négligeable, la lecture ne nécessite pas une connexion permanente.

Via ce concept, l’objectif du fondateur de Total Boox est d’encourager les lecteurs à tester de nouveaux livres et découvrir des auteurs insoupçonnés. Le modèle a de quoi plaire : dans une économie numérique où le prix peut être une véritable barrière psychologique – qui a envie d’acheter une version numérique à 20 euros ? – les lecteurs se sentiront plus libres de s’éloigner des « valeurs sûres ».

Et vous, seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?

En savoir plus sur Total Boox

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

Laisser un commentaire