Togather, comment coupler rencontre avec les fans et ventes de livres ?

Togather est une plate-forme de fansourcing en ligne, un site communautaire animé par des fans, qui facilite les rencontres entre les auteurs et leur public. Les créateurs de ce site innovant ont longtemps réfléchi à la question suivante : le public sera-t-il plus disposé à précommander un livre s’il a la possibilité de rencontrer son auteur ?

La plupart des auteurs sont confrontés au même problème : comment se connecter à ses lecteurs potentiels ? Facebook, Twitter, un blog ou encore un site sont des outils devenus communs pour faire la promotion d’un livre, au même titre que les séances de dédicaces en librairie ou lors de salon.

Mais le web n’a pas encore livré toutes ses merveilles et offre bien d’autres possibilités. Imaginons qu’un auteur d’heroic-fantasy compte parmi ses lecteurs des centaines de fans inscrits également dans des clubs de role-playing. Les partenariats et les connections entre ses deux instances peuvent être nombreux mais comment faire cela concrètement ?

La réponse : Togather. Un outil multifacette qui permet :

– de planifier des événements,

–  la vente de livres,

– et qui utilise le crowdfunding pour rassembler les auteurs et leur public.

Le principe de base est l’organisation des conférences et de rencontres qui seraient récompensées par des promesses d’achats. Le site a les caractéristiques du web social : design épuré, polices sans empattement, fonctionnalité  de connexion personnalisée… Les pages d’auteurs, elles, proposent une biographie, un calendrier des événements, la localisation actuelle de l’écrivain, ainsi que les tweets et les commentaires des fans. En somme, il s’agit d’un nouvel espace de promotion pour l’auteur.

La fonction majeure du site reste la fonction « Créer un événement! ». Cliquer sur ce bouton déclenche une proposition directement adressée à l’écrivain. Lorsque les auteurs accèdent à leur compte, ils y reçoivent leurs notifications, et peuvent décider alors du seuil des livres qui le fera participera à un événement. Si l’auteur habite loin ou la rencontre exige un long déplacement, une allocation de voyage pourrait être ajoutée.

Les fans de littérature fantastique par exemple peuvent désormais se mobiliser pour faire venir leur écrivain préféré dans leur ville ou leur région.  Au lieu d’essayer de créer un nouveau marché, Togather catalyse une relation entre auteurs et lecteurs.

L’écrivaine Elizabeth Weil, l’une des pionnières de Togather, explique que le net offre des outils très différenciés : Twitter et Facebook sont très bons pour la diffusion, Togather en revanche permet de monétariser les rencontres entre les écrivains et leurs admirateurs.

Le seul problème ? Pour l’instant le service n’est accessible qu’aux États-Unis. De quoi donner peut-être des idées à certains…

TOGATHER sur Vimeo

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter (@Lettresnum) et Facebook

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional