Lirtuel : quel avenir pour le projet PNB et le livre numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Le 4 février dernier paraissait un communiqué à l’occasion des 15 mois d’existence du projet PNB. À l’approche de la Foire du Livre de Bruxelles, et dans le cadre de la table ronde du 22 février sur l’avenir du marché du livre numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles, revenons sur le projet Lirtuel (suite du rapport paru il y a quelques semaines dans Lettres Numériques).

« Si Lirtuel a démarré de manière relativement calme, il y a eu en quelques mois une forte accélération à la fois du nombre d’inscriptions et du nombre de prêts. Ainsi, d’un peu plus de 200 en mars 2015 on est passé à 1.100 prêts en janvier 2016 ! Bien entendu, à côté des campagnes de promotion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accroissement de la collection joue un rôle important dans cet engouement croissant pour Lirtuel. Et nous visons une collection de 3.000 titres pour la fin de l’année… » explique Alexandre Lemaire, gestionnaire de l’outil en FWB.

Actuellement,  le dispositif PNB compte plus de 110 000 titres en tout, grâce à l’arrivée de nouveaux éditeurs depuis novembre 2015, dont plusieurs belges ! L’offre se diversifie de plus en plus. Alexandre Lemaire poursuit : « Les achats sont effectués par un consortium entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, les provinces et la Ville de Bruxelles. Le consortium a souhaité acquérir dans un premier temps une majorité de nouveaux titres de fiction, avec un accent mis sur les auteurs belges présents au catalogue des titres achetables. Des négociations sont en cours pour les éditeurs distribués en numérique en Belgique ».

PNB

Et pour la suite ? Alexandre Lemaire est plutôt confiant : « Sur le plan technique, les perspectives de travail avec un DRM* « light » inclinent à penser que la situation actuelle pourra encore s’améliorer à l’avenir en simplifiant la procédure d’inscription. L’enjeu de ce DRM, LCP de Readium, est important car cela permettra de lever la plupart des derniers freins techniques à l’adoption du prêt numérique par certaines catégories de lecteurs. Les nouvelles fonctionnalités de l’application de lecture Aldiko vont également dans le sens d’une facilitation de l’adoption du prêt numérique par tous les types d’usagers… »

Pour poursuivre la réflexion autour du dispositif PNB, une journée organisée par l’association Réseau Carel  aura lieu le 8 mars à Levallois. « Une analyse de l’offre et des conditions proposées par les éditeurs y sera notamment présentée. Il ressort déjà que l’offre est très intéressante mais que certains éditeurs restent trop chers et qu’une évolution des offres de longue traîne est attendue. »

Et pour s’interroger sur l’avenir de ce type d’initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles, rendez-vous le lundi 22 février prochain à la seconde table ronde organisée par le PILEn de 12h45 à 14h. Philippe Goffe, initiateur du portail Librel, sera l’un des intervenants : « La table ronde me semble importante non seulement pour informer le public, mais aussi pour interroger les professionnels. Quels sont les éditeurs réellement prêts à se lancer dans le numérique, et quels sont ceux qui développeront une offre pour les bibliothèques ? Alors qu’on constate que le marché se développe progressivement, quelles sont les opinions des uns et des autres ? »

Retrouvez le dossier complet sur PNB ici.

* dispositif technique couplé au fichier numérique qui permet d’en gérer notamment la chronodégradabilité.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional