La presse numérique en passe de dépasser la presse papier ?

Selon les derniers chiffres publiés par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la lecture de presse en numérique continue sa progression et semble bien partie pour dépasser la presse papier.

L’Alliance pour les chiffres de la presse et les médias a récemment publié les dernières observations concernant l’évolution de la lecture presse en numérique. Si, d’un côté, la diffusion papier gratuite a baissé de 1,5 % et la diffusion payante de 2 % par rapport à 2015, la diffusion numérique a quant à elle augmenté de 1,2 %. En tout, 50,8 millions de Français lisent chaque mois la presse, tous supports confondus, soit 97,6 % de la population, et la lecture de presse en numérique concerne environ 71 % de la population.

Les applications mobiles ont le vent en poupe

Les applications mobiles de journaux et autres magazines semblent de plus en plus populaires puisque leur utilisation a augmenté de 11,5 % en un an seulement. Parallèlement, la visite sur des sites web a baissé de plus de 5 % tandis que les consultations de PDF ont quant à elles étonnamment augmenté de 25 %.

Cette utilisation croissante des applications mobiles semble cohérente avec les chiffres révélés par le Global Web Index en juin dernier (relire notre article à ce sujet) et selon lesquels le smartphone est de plus en plus utilisé pour surfer sur le web.

 Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional