Le W3C fixe un rendez-vous mondial autour de l’édition numérique

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois dans Lettres Numériques : l’IDPF (International Digital Publishing Forum), le consortium des professionnels du livre numérique, a intégré le W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme mondial de standardisation des technologies Web, au début de cette année. Poursuivant sur sa lancée, le W3C organise un sommet international consacré au format numérique à l’automne.

L’intérêt de cette alliance était rappelé par le président de l’IDPF, Georges Kerscher : « La réussite de l’IDPF à développer le standard EPUB pour la publication numérique sera complétée par l’expertise du W3C dans les standards du web qui permettent l’avènement de médias enrichis accessibles. » L’objectif est donc de définir des standards pour le livre numérique qui puissent correspondre au mieux aux exigences et à l’évolution du marché.

Dans le cadre de la nouvelle intégration de l’édition numérique, le W3C vient d’annoncer la tenue d’un sommet mondial de l’édition, le W3C Publishing Summit, les 9 et 10 novembre 2017 à San Francisco. Les thématiques abordées à cette occasion seront notamment les suivantes :

  • la mise en place des processus automatisés tant pour le papier que pour le numérique ;
  • les avantages des standards ouverts et de l’open source ;
  • l’impact du Web sur le système éducatif ;
  • l’accessibilité, à la fois incontournable et plus facile à atteindre qu’on ne le croit ;
  • ce que l’intelligence artificielle peut apporter à l’édition.

Le programme des deux journées n’est pas encore connu, W3C lance d’ailleurs un appel à participation pour les professionnels qui seraient intéressés de proposer une intervention. Ils peuvent contacter les organisateurs via cette adresse jusqu’au 15 juillet. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du programme définitif lorsqu’il sera disponible.

Pour vous inscrire et trouver d’autres informations sur l’événement, tels que les noms des premiers intervenants confirmés, n’hésitez pas à consulter la page du site qui y est consacrée.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button