De nouvelles manières de promouvoir le livre numérique sur Facebook

Facebook est un outil de plus en plus plébiscité par les éditeurs pour acquérir de la visibilité. En témoignent les récentes initiatives de deux maisons d’édition françaises : NumerikLivres et Walrus. Ces pionniers en matière d’ebook n’hésitent pas à exploiter les nombreuses possibilités offertes par le réseau social pour améliorer l’expérience client par rapport à leurs catalogues de livres numériques et imprimés.

Le recours incontournable aux réseaux sociaux

NumerikLivres est une maison d’édition indépendante basée à Paris qui publie aussi bien au format numérique qu’au format papier. Depuis sa création en 2010, cet éditeur recherche les solutions de commercialisation les plus efficaces. Cette fois-ci, c’est par Facebook qu’il tente de mettre en avant son catalogue généraliste et grand public. En effet, tous ses ouvrages sont disponibles depuis le début du mois d’avril via la fonctionnalité « boutique » du réseau social. Ainsi, en visitant la page de NumerikLivres, l’utilisateur a directement accès à l’ensemble du catalogue de l’éditeur. Pour Jean-François Gayrard, fondateur de la maison d’édition, le recours aux réseaux sociaux relève d’une communication incontournable. Selon lui, « l’utilisateur doit disposer d’un outil qui soit le plus proche de ce dont il a l’habitude ».

Facebook, une libraire numérique ?

Logo NumérikLivresFacebook devient ainsi une sorte de librairie numérique, qui permet aux utilisateurs de découvrir les nouveautés, les promotions et de faire un choix parmi les collections de l’éditeur. Par contre, l’achat ne se fait pas directement via le réseau social : en sélectionnant l’ebook qui vous intéresse, vous serez redirigés vers le site d’Amazon. Ce procédé permet un affichage des articles bien plus rapide qu’un partage de lien classique, qui renverra vers le site de l’éditeur. « L’objectif est d’entraîner des ventes, et qu’en deux clics maximum, le lecteur puisse accéder à la plateforme de vente, et acheter », précise Jean-François Gayrard. D’après un communiqué publié sur le site de NumerikLivres, l’éditeur est particulièrement satisfait des premiers résultats de cette action.

Un ChatBot littéraire

Un autre éditeur a choisi Facebook pour gagner en visibilité : il s’agit de Walrus. Cette maison d’édition indépendante et numérique créée en 2010 propose un catalogue assez particulier, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire et alternatives (romans noirs, pulps, livres dont vous êtes le héros, etc.). La solution adoptée par Walrus est particulièrement innovante, elle consiste en un ChatBot littéraire sur Messenger, le service de messagerie de Facebook. Le terme ChatBot désigne un agent conversationnel géré par une intelligence artificielle. Kappa, c’est le nom donné par la maison d’édition au robot qu’elle a créé, a pour mission d’interagir avec les lecteurs potentiels. Il est programmé pour conseiller des livres du catalogue de Walrus, mais il peut également vous renvoyer vers un des collaborateurs de la maison d’édition (un humain, cette fois), pour les questions auxquelles il ne peut répondre.

Catalogue Walrus

Une interaction encore limitée

Les échanges avec Kappa sur Messenger, accessibles via ce lien, sont pour l’instant assez limités. Cependant, Julien Simon, dans un communiqué publié sur le site des éditions Walrus dont il est le fondateur, explique que le ChatBot est « en phase d’apprentissage (…) son intelligence artificielle est relativement limitée et sa compréhension est parfois imparfaite ». Il précise également que Kappa « sera amélioré au fil des semaines avec de nouvelles fonctionnalités et une meilleure compréhension des questions que vous pourriez lui poser. Il apprendra de vos interactions : plus vous lui parlerez, plus il s’améliorera. » Le caractère interactif de ce projet est donc appelé à se développer, comme l’est sans doute la visibilité qu’il fournit à Walrus.

Ces deux initiatives s’inscrivent dans la tendance du monde de l’édition à multiplier les recours aux réseaux sociaux, comme nous l’expliquions dans cet article. Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube sont autant d’outils essentiels pour mettre un livre en avant et ont l’avantage d’être des médias proches du lecteur potentiel. La visibilité des catalogues de NumerikLivres et Walrus se trouvera donc certainement renouvelée par ces deux manières innovantes de promouvoir le livre numérique.

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Raphaël Dahl

— Rédaction

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