HomePod : Apple rejoint Amazon et Google sur le marché des enceintes intelligentes

Après Amazon et Google, la firme à la pomme se lance elle aussi sur un marché en plein développement : celui des enceintes intelligentes. Si HomePod n’est pas encore disponible à l’achat, Apple a déjà livré un certain nombre de détails sur le produit, comme le fait que l’enceinte intelligente supporte les livres audio.

C’est au début du mois de juin que Phil Schiller (Vice-Président du Marketing chez Apple) a présenté HomePod. Avec ce nouvel assistant personnel audio et connecté, la firme compte bien se faire une place sur le marché des enceintes intelligentes, qu’elle rejoint assez tardivement par rapport à certains de ses concurrents. L’Amazon Echo est en effet sortie en 2014 (elle se décline aujourd’hui en de nombreuses versions), Google Home est disponible depuis 2016 et, selon le Korea Herald, Samsung travaillerait également sur le développement de son propre modèle d’enceinte intelligente. Ceci n’a pas empêché Phil Schiller d’annoncer lors de cette présentation une véritable révolution : « Comme l’iPod a réinventé la musique dans nos poches, HomePod va réinventer la musique dans nos maisons ». Mais qu’en est-il réellement ?

Un grand nombre de possibilités

Comme tout assistant personnel audio et connecté, HomePod est conçu pour trôner dans votre salon ou autre pièce de vie et réagit sur simple demande vocale. Plus concrètement, l’appareil possède une version de Siri (l’application de commande vocale d’Apple, qui comprend les instructions verbales des utilisateurs et répond à leurs requêtes), que l’on active simplement en disant « Hey Siri », pour que l’intelligence artificielle se mette en route. HomePod dispose d’un  grand nombre de fonctionnalités, il peut notamment jouer de la musique (sa fonction première) ou lire un livre audio, envoyer des messages à vos proches ou compléter votre agenda, apporter une réponse à vos questions météorologiques, culturelles et pratiques les plus diverses, commander une pizza ou encore réguler la température de votre maison ou appartement, etc.

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La différence avec les produits Amazon et Google

  • Les points forts

Pour se démarquer de ses concurrents, Apple a plusieurs cordes à son arc. Comme d’habitude avec la firme, l’appareil présente un design simple et épuré, sous la forme d’un large cylindre disponible en noir ou en blanc. L’utilisation de Siri, qui a fait ses preuves, pourra également satisfaire les utilisateurs (l’Echo utilise l’IA Alexa et Google Home est basé sur Google Assistant). Un autre point fort d’HomePod est sa capacité à se connecter à l’ensemble des appareils et des fonctionnalités d’Apple, comme Apple Music, Apple AirPlay, etc. Au niveau des livres audio, la marque à la pomme offre à ses utilisateurs un large choix. Ainsi, en plus de l’important catalogue disponible sur iTunes, HomePod aura également accès au service Audiobooks.com, récemment racheté par le groupe RB-média, qui propose plus de 110 000 livres audio.

Par ailleurs, la firme a annoncé avoir accordé une attention toute particulière à la confidentialité des données de ses utilisateurs. Enfin, une fonctionnalité intéressante d’Homepod est sa capacité à reconnaître automatiquement un usager dans la pièce et de changer de playlist en conséquence.

  • Les désavantages

Les avantages de l’appareil par rapport à ses concurrents sont néanmoins contrebalancés par un prix largement supérieur, comme c’est souvent le cas avec Apple. HomePod est en effet commercialisé à 349 $ (soit 310 €), tandis que l’Amazon Echo et Google Home valent respectivement 179 $ (soit 169 €) et 129 $ (soit 122 €). De plus, le produit ne semble pas proposer d’éléments révolutionnaires qui pourraient favoriser son implantation sur le marché.

Si la fonction première d’HomePod est bien la lecture de musique, le développement du livre audio aux États-Unis (nous vous en parlions dans cet article) et dans le reste du monde encouragera certainement Apple à développer et à optimiser sa solution de lecture d’audiobooks via HomePod. Enfin, il faudra encore attendre quelques mois pour en juger et se faire un avis plus précis sur l’appareil, dont la sortie est prévue pour décembre 2017 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et début 2018 en France.

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Raphaël Dahl

— Rédaction

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