La France invitée d’honneur à la Foire du livre de Francfort

L’édition 2017 de la Foire du livre de Francfort, l’un des événements littéraires les plus importants du monde, se déroulera du 11 au 15 octobre. S’adressant principalement aux professionnels du livre, elle constitue un lieu de rencontre incontournable pour les acteurs de l’édition et de la culture, et accueillera cette année la France comme invitée d’honneur.

Les auteurs, éditeurs, libraires, agents littéraires et autres acteurs du monde de l’édition se réunissent depuis plusieurs années à la Foire du livre de Francfort pour partager leurs expériences et découvrir les innovations du marché, notamment au niveau numérique. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les professionnels du livre de développer leur réseau, d’enrichir leurs compétences, mais aussi d’en apprendre plus sur la France, pays invité d’honneur.

Francfort_2

Un Pavillon français dédié au numérique

Le pays sera surtout mis à en avant dans le cadre du volet « Innovation et Numérique » de la foire grâce à un Pavillon français qui se présentera comme une vitrine de la créativité de la France dans ces deux domaines. Rappelez-vous, un appel à projets avait été lancé au mois d’avril dans le but de permettre à huit start-ups françaises et issues des pays partenaires de bénéficier d’un accès à la Foire ainsi que d’un espace d’exposition destiné à développer leur visibilité. Voici les start-ups finalement sélectionnées par les organisateurs :

  • Art Book Magazine, un projet qui propose des solutions pour la lecture numérique (relire l’article consacré) ;
  • Chaï, une application qui transforme des livres et documents en bande-son ;
  • Domoscio, une start-up qui met en place des solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’apprentissage ;
  • les Éditions volumiques, que nous vous présentions ici. Il s’agit d’un studio de création et de développement de nouveaux types de livres, de jeux et de jouets qui allient tangible et numérique ;
  • les Éditions L’Apprimerie, spécialisées en littérature jeunesse interactive (relire notre article) ;
  • Lunii, créateur d’histoires audio interactives pour les enfants de 3 à 8 ans ;
  • Pandasuite, un outil pour créer du contenu pour mobile, tablette et ordinateur sans ligne de code ;
  • Wakatoon, qui crée des cahiers de coloriages animés. Retrouvez notre article sur la start-up ici.

La programmation du Pavillon français sera assurée par Arty Fary et la commission numérique du Syndicat national de l’édition.

Pour les professionnels… mais pas seulement

Cet événement culturel majeur n’est pas uniquement réservé aux professionnels, les visiteurs privés sont également les bienvenus durant le week-end des 14 et 15 octobre, pendant lequel ils pourront découvrir les tendances actuelles et les innovations de l’édition. Le dernier jour, les visiteurs auront de plus la possibilité d’acheter les livres exposés par les éditeurs.

Francfort_1

N’hésitez pas à consulter le site de l’événement pour plus d’informations, et notamment le calendrier, pour préparer votre visite et réserver une place aux événements qui vous intéressent. Les tarifs sont également consultables, via la page dédiée aux professionnels et celle consacrée aux visiteurs. À noter qu’en tant que professionnel, il est possible d’économiser 10 % sur les prix des billets en réservant avant le 30 septembre.

Raphaël Dahl et Loanna Pazzaglia

Retrouvez sur le même sujet :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button