Édulib : la librairie numérique de l’éducation en France

Dans le cadre de notre focus sur le rôle du numérique dans l’édition scolaire, Lettres Numériques s’intéresse cette semaine à Édulib, un distributeur de manuels scolaires numériques en France. Dans le courant de l’année 2017, Édulib est devenu le portail unique d’accès pour les professionnels de l’éducation, les élèves et parents d’élèves aux ressources pédagogiques numériques des maisons d’édition qu’il regroupe.           

À l’origine, la librairie numérique Édulib, fondée en 2013, est le fruit d’un partenariat entre les maisons d’édition Belin et Magnard. La première, qui existe depuis 1777, dispose d’un catalogue pluridisciplinaire de plus de 2500 titres, composé de manuels scolaires mais aussi d’ouvrages de culture et connaissances. Tout comme la maison d’édition Magnard, filiale éducation du groupe Albin Michel, les éditions Belin sont très impliquées dans l’évolution du système éducatif, tenant compte des nouveaux usages de lecture et d’apprentissage, en matière de contenus, de formats des supports ou encore de distribution et de diffusion.

edulib-squareÉdulib a ainsi pour vocation d’apporter les solutions technologiques permettant aux deux maisons de produire les versions numériques de leurs manuels scolaires. Au cours des années, la plateforme s’est enrichie des catalogues d’autres maisons d’édition pour proposer aujourd’hui les ressources pédagogiques numériques des éditions Vuibert, Delagrave, Lanore, BPI et Casteilla, en plus de celles des deux maisons d’édition originellement associées.

De l’école primaire aux études post-bac

Le catalogue ainsi formé est constitué de plus de 400 références de ressources pédagogiques numériques et couvre tous les niveaux, de l’école primaire aux études post-bac, dans l’ensemble des matières. Un peu moins d’un an après le lancement officiel de la librairie numérique de l’éducation, Édulib avait annoncé le 1er mai dernier l’ouverture d’un portail unique d’accès aux manuels et ressources pédagogiques des 7 maisons d’édition pour les professionnels de l’éducation. Ce regroupement a pour vocation de simplifier le parcours des utilisateurs afin de trouver sur une seule plateforme tous les contenus dont ils ont besoin.

Conformément à la réforme des programmes scolaires français de 2016, un calendrier de renouvellement des manuels a été établi. Les nouvelles ressources pédagogiques numériques ont ainsi été mises à disposition en ligne et en version papier en juin 2017, afin de pouvoir proposer une plateforme complète et parfaitement fonctionnelle à la rentrée.

Edulib_2

Un accompagnement dans l’utilisation des ressources

L’objectif d’Édulib est de répondre aux besoins des enseignants et des élèves en leur fournissant un format de manuel enrichi et une application de lecture multi-supports. Pour se démarquer de ses concurrents, l’expérience Édulib, en plus d’être exhaustive, se veut simple, rapide et intuitive. C’est pour cette raison qu’au-delà de son catalogue riche et varié, la plateforme met à disposition de ses utilisateurs (libraires, établissements scolaires, enseignants, élèves ou encore parents d’élèves) un accompagnement spécifique dans l’accès et l’utilisation des ressources numériques.

Cette assistance, augmentée d’un service client de qualité, vise à répondre aux besoins des utilisateurs et leur assure un usage optimisé des ressources numériques proposées par Édulib. L’objectif : « mettre l’utilisateur au centre des priorités pour accompagner à tous niveaux les établissements dans leur transition numérique », explique Bertrand Alaime, directeur des opérations chez Édulib, comme le rapportent nos confrères d’Actualitté.

À la faveur des évolutions du numérique, le paysage éducatif évolue tous les jours, avec l’apparition de nouveaux supports pour les élèves et les étudiants. Grâce à Édulib, le développement de l’accès aux ressources numériques pour l’enseignement franchit donc une nouvelle étape en France, après le lancement des Banque de ressources numériques éducatives à la rentrée 2016. Ce modèle commence par ailleurs à s’exporter à l’étranger, et notamment en Belgique, où un portail commun à presque tous les éditeurs de manuels scolaires belges a aussi été mis en place : Digiportail (nous vous en parlions la semaine passée, relire notre article). Ces éditeurs belges veillent également à fournir de nouveaux supports enrichis aux élèves et aux professeurs afin de renforcer le numérique à l’école.

Raphaël Dahl

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button