Vox@book, un label d’édition pour la lecture des malvoyants

L’association Lisy, « lire sans les yeux », a lancé ce 25 mai un label d’édition : Vox@book. L’objectif de ce label est de mettre en avant une production culturelle accessible aux mal voyants et aux aveugles, grâce à une production multi supports.

Lisy est une association française active dans l’adaptation de matériel d’information et de communication à destination des aveugles et des malvoyants. Avec le label d’édition Vox@book, elle se lance un nouveau défi : éditer des ouvrages adaptés aux besoins des personnes dont l’accès à la culture est parfois difficile, telles que les déficients visuels, DYS et multi handicapés.LISYVoxBookPour faciliter l’accès d’un public le plus large possible à ce contenu culturel adapté, le label éditera des titres nativement accessibles, c’est-à-dire disponibles et téléchargeables sur un même support, mais dans une multitude de formats : ePub3, MP3, PDF, TXT, DAISY 2.0 et 3.0. Pour rappel, DAISY (Digital Accessible Information System) est un format de livre numérique qui s’adapte et offre un meilleur confort de lecture aux personnes aveugles et malvoyantes, notamment via le déplacement dans le texte et les chapitres, le choix de la vitesse d’écoute ou encore le placement de marque-pages.

Actuellement quatre éditions portant le label Vox@book sont disponibles : Le Jardin du poète de Michael Fragal, L’Héritage de Monsieur Kaley de Clothilde Jean-Baptiste, Noire Ivoire de Rémy Frétile et Mille Sonnets pour le centenaire de la Grande Guerre de Pascal Lefèvre, réalisé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Vous écrivez et êtes sensible à cette cause ? Lisy a publié sur son site le 10 mars dernier un appel à candidatures afin de rassembler des écrivains désireux de participer, à travers leur écriture, au développement d’un accès universel à la lecture. Intéressé ? Vous trouverez toutes les informations relatives à l’édition nativement accessible Vox@book sur cette page ou bien en contactant l’association via son adresse mail.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button