Imaginae, le futur YouTube du livre ?

Fondée en 2016, la start-up Imaginae propose sur son site Internet une plateforme d’autopublication destinée aux amateurs de littérature en format court. Des écrivains amateurs peuvent y publier leurs histoires, sous forme d’épisodes lisibles en moins de 15 minutes. Fin janvier, ce réseau social pour auteurs et lecteurs s’est rendu disponible sur smartphone et tablette en lançant son application. Focus sur cet ambitieux projet.

Dans une interview accordée à Widoobiz, Romain Volpato, le fondateur de la start-up, explique d’où lui est venue l’idée de créer cette plateforme. Aimant lire dans le métro, il s’est rendu compte qu’il était souvent coupé au milieu de sa lecture. La solution : proposer des histoires par épisodes, lisibles en moins de 15 minutes. Il crée donc le site Internet d’Imaginae, sur lequel de jeunes écrivains amateurs peuvent publier leurs textes. Romans, scénarios, paroles de musique, etc. Tous les genres sont permis, à condition de se plier à cette contrainte de format.

Un format court et des histoires collaboratives

L’idée ne semble pas neuve. Le projet d’Imaginae, qui se présente comme un véritable réseau social pour auteurs et lecteurs, n’est pas sans rappeler les plateformes comme Wattpad, Fyctia ou encore Scribay (dont nous vous parlions dans cet article). C’est donc par ce format court que la start-up se démarque de ses imposants concurrents. Autre particularité d’Imaginae, la possibilité d’écrire à plusieurs une seule et même histoire. Concrètement, un auteur commence le récit, lui insufflant une ligne directrice. Ensuite, un autre écrivain en herbe, membre du réseau, peut participer en écrivant à son tour un épisode. Cette pratique collaborative est très en vogue aux États-Unis sur certaines plateformes, et notamment sur le forum Reddit.

imaginae
Quelques-uns des thèmes disponibles sur la plateforme collaborative Imaginae 

Des outils pour aider les auteurs

Tout comme sur la plateforme de Scribay, de nombreux outils, sous forme de tutoriels ludiques, sont par ailleurs mis à disposition des auteurs, pour les accompagner dans la mise en forme, la diffusion et la protection de leurs œuvres. Les auteurs ont ainsi la possibilité de choisir un modèle de licence parmi un large éventail disponible, de « Tous droits réservés » à « Domaine public ».

Mais Imaginae, c’est aussi un réseau social pour lecteurs. Sur la plateforme, ceux-ci pourront donc lire gratuitement les récits publiés par les auteurs, retenir ceux qui sont en cours de lecture et suivre de nouveaux écrivains. Ils ont également la possibilité de commenter des livres ainsi que des profils, et d’échanger avec d’autres membres afin de discuter ou de recommander des œuvres.

Le futur YouTube du livre ?

En 2017, Romain Volpato figurait parmi les dix lauréats du concours 100 jours pour entreprendre. À cette occasion, il a déclaré vouloir à terme permettre aux auteurs de monétiser leurs œuvres, suivant le modèle de YouTube, afin de faire évoluer sa start-up vers une sorte de maison d’édition collaborative. Le but, à très long terme, étant même de devenir un genre de Netflix du livre, une plateforme sur laquelle les lecteurs pourront suivre les épisodes de leurs récits favoris, à la manière d’une série.

La jeune start-up a donc pour ambition de réinventer le livre numérique sous forme de série d’épisodes courts d’un récit plus long. Elle propose ainsi une plateforme d’hébergement et de partage de textes littéraires axée sur la collaboration, le partage et le contact entre l’auteur et son public. Entièrement gratuite, Imaginae propose de plus des outils intéressants pour les écrivains en herbe. Reste à voir si ces atouts seront suffisants pour lui permettre de faire de l’ombre à ses concurrents.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

— Raphaël Dahl

Share Button