Objectif Plumes, le portail des littératures belges
Le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles lancera officiellement son portail des littératures belges lors de la soirée d’ouverture de la Foire du Livre de Bruxelles. Ainsi, ce mercredi 4 mars, lecteurs et professionnels du monde du livre belge francophone pourront découvrir le site objectifplumes.be.
Objectif Plumes est un portail web des littératures belges francophones et de langues régionales. Il s’inscrit dans une politique publique de soutien de la chaîne du livre dans tous ses maillons : auteurs, éditeurs, librairies, bibliothèques, etc. Il vise à renforcer l’accessibilité de la culture : mieux faire connaître au grand public les diverses œuvres et les auteurs de chez nous ainsi que les différents lieux de vente et de prêt.
Cette politique de soutien vient en réaction à une réalité compliquée. La concurrence de grandes plateformes de distribution comme Amazon et la notoriété des publications parisiennes au détriment des maisons d’édition belges fragilisent le secteur du livre belge. Après l’instauration du prix unique du livre et la suppression de la tabelle, La FWB propose de renforcer et de rendre visible ce secteur très dynamique grâce à Objectif Plumes.
Le portail fera régulièrement et automatiquement la moisson d’informations qui existent déjà de manière éparpillée sur des sites partenaires pour les centraliser. Il constituera donc une voie d’accès centralisée à des informations, permettant au grand public de découvrir notre littérature à un seul endroit. Ce projet collaboratif compte ainsi pour le moment 14 partenaires qui se verront soutenus et relayés à travers ce portail unique :
- bandedessinée.cfwb.be
- litteraturedejeunesse.cfwb.be
- culture.be
- Le Carnet et les Instants
- bela.be
- artetlitterature.be
- espacenord.com
- revues.be
- Académie royale de langue et de littérature de Belgique
- Karoo
- maisondelapoesie.be
- Service du Livre Luxembourgeois
- litteratureaupresent.be
- sonalitte.be
Concrètement, le site comprend un répertoire de 5 000 auteurs et de plus de 40 000 œuvres de tout genre confondu, de différentes époques, de langue française ou de langues régionales endogènes (bruxellois, picard, wallon) et pour tous les publics. Il permettra de consulter et d’acheter des œuvres physiques et numériques en mettant en avant les librairies indépendantes et les bibliothèques du réseau.
Il donnera accès à du contenu glané ou propre : ressources pédagogiques directement téléchargeables, articles de fond, critiques d’ouvrages, présentations, suggestions de lecture ou encore panorama d’un ou l’autre courant et genre. En ce sens, il constituera un fameux outil pour les enseignants, pour lesquels il sera même possible d’inviter un auteur en classe en remplissant un formulaire en ligne.
Le portail permettra des interactions. Il sera par exemple possible pour les professionnels du secteur de remplir un agenda des événements littéraires en FWB, ou pour tout un chacun de donner un avis sur une œuvre.
Véritable instrument de rayonnement et de partage destiné au grand public comme aux professionnels, Objectif Plumes sera à la fois un portail de référence et une vitrine du dynamisme des acteurs de la chaîne du livre belge francophone. Un outil pratique et singulier dans le paysage web actuel qui a pour vocation de générer une communauté autour de la littérature. Objectif Plumes se présente en somme comme une nouvelle porte d’accès vers un pan de notre culture.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le prix unique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Lirtuel : quel avenir pour le projet PNB et le livre numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Colloque « Saving the Web » à la KBR : The Promise of a Belgian Web Archive
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Livia Orban